Le Nouveau Relax
15bis, rue Lévy-Alphandéry
52000 Chaumont
03 25 01 68 80
En 1893, Adrien Durand, juge à Chaumont, fonde le patronage des « Jeunes de Chaumont ». Ses fils, Pierre et Charles, les Abbés Durand, prennent en charge l'animation en 1896. Dès l'année suivante, ils achètent une cour et les bâtiments d'une ancienne fromagerie situés dans la « ruelle de Californie » – aujourd'hui rue des Abbés Durand. L'un des bâtiments, comprend une salle dédiée au théâtre, une activité déjà attestée en 1895. Le décès des abbés Durand n'interrompt pas l'activité des « Jeunes », ni leur expansion. En 1912, un terrain adjacent est acheté, et en 1913, une grande salle de spectacle en bois y est construite.
Sous l'impulsion de René Lamy et d'autres passionnés, le théâtre prend de l'ampleur dans les années 1920, avec plusieurs productions ambitieuses. Le cinéma devient également une composante essentielle, projetant des films majeurs.
Après la Seconde Guerre mondiale, le projet de modernisation du lieu aboutit avec la pose de la première pierre d'une nouvelle salle en 1951. Celle-ci est inaugurée en février 1953 et devient, dix ans plus tard, le cinéma « Le Relax », avec un bowling en sous-sol. La transformation est marquée par l'installation de gradins et d'équipements modernes. Le 9 novembre 1963, la salle de cinéma est inaugurée. Pendant 28 ans, des équipes de bénévoles assurent le bon fonctionnement de cette salle.
En parallèle, un incendie en 1954 détruit l'ancienne salle de spectacle, qui avait été reconvertie en salle de gymnastique. Celle-ci est alors remplacée par une salle de sport, dont la construction s'achève en 1968. Cette salle deviendra plus tard un élément clé dans la transformation future du site.
Les temps changent. La décision de cesser l’activité cinématographique du Relax est prise le 17 juin 1991. Au programme des trois dernières séances : Cendrillon, Pretty woman et Le docteur Apsel Gluck. La dernière projection s’est faite le 1er juillet 1991. En février 1998, l'Association d'action sociale et culturelle Saint-Jean-Baptiste vend la propriété à la Ville de Chaumont.
En novembre 2005, sous l’impulsion de Jean-Claude Daniel, alors Maire de Chaumont, le bâtiment subit une rénovation majeure et reprend vie en accueillant le théâtre de la Ville de Chaumont, sous la direction de Pierre Kechkéguian. Il devient Le Nouveau Relax. Cette transformation s'accompagne de la modernisation de ses équipements techniques, de l'amélioration de son confort et de la diversification de sa programmation. Le Nouveau Relax devient alors un espace culturel incontournable à Chaumont, capable d'accueillir des spectacles de plus grande envergure et de meilleure qualité technique.
Depuis la première nomination de Pierre Kechkéguian, deux directeurs et une directrice lui ont succédé : Philippe Cumer, Angèle Régnier et l’actuel Directeur, Rémi Sabau.
Découvrir le monde du spectacle vivant, c’est assister à des représentations, mais aussi rencontrer l’équipe et s’aventurer dans un lieu !
Plusieurs espaces permettent d’accueillir toute la saison spectateurs et artistes.
Avec une capacité d’accueil de 229 sièges, la Grande Salle est le cœur battant des spectacles programmés. Érigée parmi les grandes scènes de la région, elle séduit les artistes grâce à ses équipements techniques de qualité. La salle crée une véritable proximité entre les interprètes et le public, permettant une immersion totale dans chaque représentation, où chaque émotion est partagée et amplifiée par cette connexion intime.
Autrefois simple salle de répétition, le Studio a récemment été transformé en un espace de création dynamique. Rebaptisé pour refléter son nouveau rôle, il accueille désormais des compagnies en résidence, des spectacles intimistes et des formes artistiques atypiques. Accessible par le parking situé à l'arrière du théâtre, le Studio est une plateforme idéale pour l'innovation et l'expérimentation, où les artistes peuvent explorer de nouvelles voies et présenter des œuvres en devenir, dans une atmosphère propice à l'échange et à la découverte.
Que ce soit pour une résidence de longue durée ou un court séjour, les équipes artistiques accueillies au cours de la saison ont la possibilité d’être logés à la Maison des Artistes, à seulement 12 minutes à pied de la gare et du théâtre.
Composée de 6 chambres, 4 salles de bain, 1 cuisine et 1 salon avec canapé convertible, la Maison des artistes est bien plus qu'un simple hébergement, c’est aussi un lieu de rencontre et de partage, où les talents se côtoient et où les idées fusent.
Après avoir franchi l'accueil et descendu quelques marches, une halte à la Bulle s'impose pour savourer un moment de détente avant le spectacle. Régulièrement, cet espace convivial s'anime, offrant aux publics l'occasion de se rencontrer autour d’un gouter ou d’un apéritif. C’est également l’occasion de prolonger vos soirées spectacles pour échanger avec les artistes dans une ambiance chaleureuse et décontractée.