28/04 • Yellel
YELLEL
Cie Hors Série
> Jeudi 28 Avril à 20h <

Genre : DANSE
Durée : 1h05
Tarif : B

Figure singulière du hip-hop français, Hamid Ben Mahi développe une recherche visant à questionner et repousser les frontières de sa danse. Avec Yellel, du nom du village de son père, il entame un voyage nécessaire à la réappropriation de ses origines algériennes, par le prisme de la richesse culturelle et de la beauté du monde arabe.

C’est en s’appuyant sur Les identités meurtrières d’Amin Maalouf, que le chorégraphe a créé cette pièce interprétée par des artistes d’origi-nes et de pratiques du mouvement différentes. Son intention : réunir une communauté pour faire ensemble le chemin vers Yellel. La traversée en deux temps, où les corps résistent avant de lâcher prise, mêle danses orientales et urbaines occidentales, musiques traditionnelles et contemporaines. Au croisement des cultures, Yellel nous invite à comprendre que nous avons parfois plus de points communs avec notre voisin qu’avec nos ancêtres…

Un souffle d’optimisme qui nous amène à nous accepter tels que nous sommes, avec nos pro-pres histoires et nos multiples appartenances.

 

« Avec Yellel, Hamid Ben Mahi signe une pièce à la fois émouvante et radieuse. La danse est dynamique, énergique, diablement difficile à réaliser entre équilibres sur une main, rotations et mouvements acrobatiques en l’air. Alors que le thème sur les origines est parfaitement bien dessiné, il conçoit une création empreinte de générosité, d’humour et d’allégresse et suscite dans la salle, un délicieux sourire aux lèvres »

Danser canal historique

yellel-vignette-850x500-B

Direction artistique et chorégraphie : Hamid Ben Mahi
Conseil artistique : Michel Schweizer
Direction musicale et arrangements : Manuel Wandji
Composition musicale : Hackim Hamadouche ( mandoluth ) et Ahmad Compaoré ( batterie et percussions )
Création vidéo : Christophe Waksmann
Création lumière et régie générale : Antoine Auger
Régie son et vidéo : Sébastien Lamy
Interprétation : Hamid Ben Mahi, Aïda Boudrigua, Matthieu Corosine, Elsa Morineaux, Arthur Pedros et Omar Remichi

Production : Compagnie Hors Série
Coproduction : CCN de La Rochelle – Direction Kader Attou, Cie Accrorap, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson, Pôle-Sud – CDCN Strasbourg, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine.
Soutien : L’Horizon, La Rochelle. Ce projet est soutenu par l’ADAMI et bénéficie du Fonds d’Aide à la Création de la Ville de Bordeaux
La compagnie Hors série est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine; elle est subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Spectacle accueilli avec le soutien de l’OARA

Crédits photos : © Philippe Planchenault