03/03 • Vie de Joseph Roulin
Vie de Joseph Roulin
Pierre MICHON / Thierry JOLIVET
> Jeudi 3 Mars à 20h <

Genre : THÉÂTRE
Durée : 1h45
Tarif : B

Joseph Roulin, modeste employé des postes, fut l’ami d’un pauvre fou nommé Vincent Van Gogh, quand celui-ci vivait à Arles et que rien encore ne pouvait laisser présager qu’il serait reconnu comme le plus grand peintre de son temps.

À partir des tableaux de Vincent, seuls vestiges de cette histoire perdue, Pierre Michon imagine ce que fut la relation de ces deux hommes que tout séparait, du jour de leur rencontre jusqu’à la reconnaissance posthume du peintre. Sous sa plume, cette matière donne corps à un poème bouleversant sur l’amitié, le sens de l’acte artistique, la fragilité de la condition humaine et la beauté du monde.

Sur le plateau, un acteur et deux musiciens. Les sonorités électroniques des synthétiseurs se mêlent à la chaleur des orgues, soutiennent et emportent la voix. Dans un dispositif kaléidoscopique, où la peinture de Van Gogh vidéo-projetée est démultipliée par des miroirs et prend vie, apparaissent et s’entrelacent les visages de Joseph et de Vincent, de ceux qu’ils connurent, des lieux qu’ils fréquentèrent ensemble. Le temps du spectacle, nous franchissons le seuil, entrons à l’intérieur de ces tableaux qui sont un monde, un monde perdu.

 

« Entre conte, invocation et concert, Thierry Jolivet porte avec force et justesse le bouleversant lyrisme de ce portrait
de Vincent Van Gogh à travers celui d’un employé des postes qui fut son ami. »

Sceneweb

joseph-roulin-vignette-850x500-B
Vie-De-Joseph-Roulin-vignette-850x500-D

D’après l’œuvre de Pierre Michon
Adaptation, mise en scène et interprétation : Thierry Jolivet
Musique : Jean-Baptiste Cognet et Yann Sandeau
Création lumière :David Debrinay et Nicolas Galland
Création et régie vidéo : Florian Bardet
Sonorisation et régie son : Matthieu Plantevin
Construction du décor : Clément Breton et Nicolas Galland
Régie générale : Nicolas Galland
Stagiaire construction et plateau : Maureen Bain

Production : La Meute
Coproduction : Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre Jean Vilar – Bourgoin-Jallieu
Soutiens Ville de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Spedidam, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre du Peuple de Bussang, L’Allégro – Miribel

Crédits photos : © Rémi Blasquez