28/09 • UBU
Alfred JARRY / Olivier MARTIN-SALVAN
> Mardi 28 Septembre à 20h <

Genre : THÉÂTRE
Durée : 1h
Tarif : B

Dans l’espace transfiguré du théâtre en une arène sportive, au centre de laquelle un carré de tapis de sol délimite une aire de jeu à la manière d’un ring, la grande question posée par Olivier Martin-Salvan est de savoir si le légendaire Ubu d’Alfred Jarry serait soluble dans l’aérobic et la soupe des beats techno qui l’accompagne…

Avec un sérieux déconcertant, le metteur en scène et comédien tout terrain transpose la farce cruelle du Père Ubu, au pays des collants moulants et des rubans de GRS. Plongés dans l’univers du fitness, les cinq acteurs aux multiples rôles évoluent au plus près des spectateurs. Ubu apparaît alors rapidement comme un meneur de jeu ivre de pouvoir.

En s’amusant de la pièce, cette joyeuse bande lui rend d’irrésistibles nerfs. Face à ces comédiens aux dégaines d’hurluberlus, on rit et on retrouve son effronterie enfantine : une « pochade » théâtrale aux accents déroutants !

« Olivier Martin-Salvan et sa bande de clowns éclopés transposent la farce cruelle du Père Ubu au pays des gymnastes : le personnage brutal, vulgaire et malhonnête vise le trône comme un sportif rêve du podium. Obstiné mais peureux, Père Ubu part en croisade en malmenant ses soldats-ninjas afin de dissimuler sa peur de monter sur son cheval de mousse. Une séance intensive d’aérobic qui nous questionne par le rire, sans aucun filtre. »

Les Inrocks

« Ces acteurs parviennent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes et d’affreuses médailles d’or olympique pour le trésor de la couronne. On s’esclaffe devant tant d’inventivité, de gags déchaînés enchaînés non-stop, de cette aire de jeu transformée à vue avec toboggans et balançoires, d’un méchant radeau de La Méduse qui vogue vers la France, devenue terre d’accueil de prédilection des tyrans. »

L’Humanité

UBU-vigntte-850x500-A

D’après Ubu sur la butte et Ubu Roi d’Alfred Jarry
Création collective
Conception artistique : Olivier Martin-Salvan
Regard extérieur : Thomas Blanchard
Scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre
Composition musicale : David Colosio
Chorégraphie : Sylvain Riejou
Réalisation des costumes : Anne Tesson
Régie générale : Hervé Chantepie
Avec : Robin Causse,Rémi Fortin, Mathilde Hennegrave, Olivier Martin-Salvan et Dominique Parent

Production : Tsen Productions
Coproduction : Le Festival d’Avignon, Le Quartz – Scène Nationale de Brest, Le Théâtre en Beauvaisis – Scène nationale de l’Oise, Les Tréteaux de France – CDN, La Comète – Scène Nationale de Châlons-en-Champagne.
En partenariat avec L’Odéon – Théâtre de l’Europe, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis.
Remerciements : Annie Le Brun
Olivier Martin-Salvan est artiste associé au Centquatre – Paris, membre du collectif artistique de la Comédie de Colmar – CDN, membre du phalanstère d’artistes du Nouvel Entresort, Catalyse Morlaix et parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – CDN.

Crédits photos : © Sébastien Normand