Le Nouveau Relax accueille en partenariat des spectacles. Dans le cadre de projets artistiques et culturels, associations, compagnies ou acteurs culturels locaux investissent le plateau pour une ou plusieurs représentations.

TOUS À L’OPÉRA !
Vendredi 5 et samedi 6 mai 2023
puisque-cest-comme-ca©J-M Lobbé_65

VENDREDI 5 MAI À 20H30

Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule

Compagnie Je garde le chien / musique à partir de 9 ans
Grande salle du Nouveau Relax – 45 min – Spectacle en famille

Depuis qu’Anya a grandi, les regards autour d’elle ont changé. Elle rit trop fort, pleure trop fort, change de couleur de cheveux et d’avis toutes les semaines. Quand elle annonce vouloir écrire un opéra, la directrice de l’école se moque d’elle. Alors, elle s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule, en promettant : « Moi, Anya Karinskaya, je serai la plus grande compositrice de tous les temps ! »

habiter sa liberte 850-500

SAMEDI 6 MAI À 15H

Claire Diterzi, habiter sa liberté

Documentaire de Caroline Martin
Grande salle du Nouveau Relax – 52 min –
Entrée libre

Depuis ses débuts dans les années 90 avec le groupe de rock Forguette mi note, Claire Diterzi trace sa route, solitaire et incomprise. Elle marche droit devant elle, désobéit aux ordres, apparaît là on ne l’attend pas. Dans son nouveau projet de théâtre musical, la jeune Anya Karinskaya s’enferme dans sa chambre pour créer un opéra toute seule, envers et contre tout. C’est Claire Diterzi qui s’y colle. C’est l’histoire d’une rébellion, d’une émancipation. Celles d’Anya, celles de Claire Diterzi.

SAMEDI 6 MAI À 16H15

Manuel de survie en milieu lyrique

Conférence de Guillaume Deveney, docteur en musicologie.
En partenariat avec Art Vivants 52
Grande salle du Nouveau Relax – 40 min – Entrée libre

Personne n’est à l’abri qu’un jour, par hasard (ou non), on vous invite à une soirée à l’opéra. Vous risquez alors à tout instant d’être submergé par un nombre toujours croissant de personnages, d’histoires alambiquées, d’arias et autres récitatifs où, soyons honnêtes, on peut avoir du mal à tout comprendre…
Pour vous aider à surmonter cette épreuve lyrique, comprendre l’histoire, et même pouvoir répondre à des questions sur l’œuvre, cette conférence est faite pour vous ! … Et peut-être même que vous y trouverez un certain plaisir !

matelot 850-500

SAMEDI 6 MAI À 17H15

Le pauvre matelot

Opéra (Paris, 1926) de Darius Milhaud sur un texte de Jean Cocteau
En partenariat avec Fugue à l’opéra
Studio du Nouveau Relax – 40 min – à partir de 12 ans – Entrée libre

Une femme est sans nouvelles depuis plusieurs années de son mari qui est marin. Malgré l’instance de son beau-père, elle refuse de se remarier. Le mari revient à l’improviste, il va tout d’abord chez un voisin qui le met au courant de la vertueuse attitude de sa femme et de sa misère : le mari veut « voir son bonheur du dehors ». Il se fait passer auprès de sa femme pour un ami de son mari, lui raconte que le malheureux est toujours prisonnier, qu’il est souffrant et sans argent, il lui confie qu’il a eu plus de chance et qu’il est très riche et lui demande de passer la nuit chez elle…

SAMEDI 6 MAI À 18H15

La voix humaine

Tragédie lyrique de Francis Poulenc sur un texte de Jean Cocteau
En partenariat avec Fugue à l’opéra
Studio du Nouveau Relax – 40 min – Entrée libre

Composé en 1958 d’après un monologue du même nom écrit par Jean Cocteau pour le théâtre en 1930, l’œuvre de Poulenc fut créée en 1959 à Paris avec la soprano Denise Duval.
Une jeune femme répond à l’appel téléphonique de son amant qui s’apprête à la quitter. S’en suit un monologue téléphonique douloureux d’une amoureuse délaissée. Au cours de cette ultime conversation, elle tente de le reconquérir passant de la tendresse à la passion, de la menace au calme, des regrets aux accès de violence.

L’UTOPIE DES ARBRES
Jeudi 9 mars 2023 à 20h30

En partenariat avec la compagnie thearto & le lycée agricole Edgard Pisani

Thearto, compagnie chaumontaise dirigée par Evelyne Beighau, privilégie la création de formes favorisant une proximité et un accès au public le plus diversifié possible (jeunes publics, adolescents, aînés). Depuis 2021, la compagnie développe avec le lycée Pisani de Chamarandes-Choignes le projet « Planète à croquer, planète à craquer ? ». C’est dans cette continuité qu’ils s’associent au Nouveau Relax pour programmer L’utopie des arbres de la compagnie Taxi-Brousse.

PHOTOHD Utopiedesarbres©Cietaxibrousse-3
LINE_UP_Dissais Louise
LINE UP !
Samedi 3 décembre 2022 à 20h30

En partenariat avec Arts Vivants 52

Arts Vivants 52 est l’association départementale de développement du spectacle vivant. Elle assure une mission permanente de service auprès du public et des acteurs de terrain et intervient dans les domaines de la ressource, de l’éducation artistique, de l’enseignement spécialisé, de la pratique artistique, de la diffusion et de la création pour la danse, la musique et le théâtre.

Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023 de 9h30 à 17h

Stage de danse « Jazz et répertoire »

Autour du spectacle LINE UP !, Arts Vivants 52 et le Nouveau Relax vous proposent de participer à un stage de découverte dirigé par Vivien Visentin de la compagnie Accord des nous.

LES GRANDS AMOUREUX
Samedi 1er octobre 2022 à 20h30

En partenariat avec l’association Fugue à l’Opéra

Réservations : 06 78 65 16 38 – fugueopera@orange.fr

Cette saison, le Nouveau Relax s’associe à Fugue à l’Opéra pour vous proposer Les Grands amoureux, par le quatuor LUDWIG, Didier Sandre sociétaire de la Comédie Française.

L’histoire est faite de couples mythiques d’hier ou d’aujourd’hui, de grands amours immortalisés. Les correspondances d’Alfred de Musset et George Sand, de Victor Hugo et Juliette Drouet, de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre entre autres seront lues  par Didier Sandre accompagné d’extraits de quatuor à cordes de Haydn, Beethoven, Schubert, Schumann et Chostakovitch.

fugue les grands amoureux