27/01 • Services
SERVICES
Olivier SYLVESTRE / Cie QUAI N°7
> Jeudi 27 Janvier à 20h <

Genre : CRÉATION / THÉÂTRE / ARTS PLASTIQUES
Durée : 1h40
Tarif : B

« Cinq femmes arrivent sur scène. Elles sont techniciennes lumière, son, plateau… Le spectacle a joué la veille et il est temps de nettoyer et remiser celui-ci afin de préparer la représentation du soir. Au fur et à mesure du rangement, la question du « Qui fait quoi ? » dans l’équipe va être soulevée, amenant avec elle bon nombre d’autres questionnements liés à la notion de servitude… De leurs échanges et de leurs gestes vont naître des fictions, des jeux de rôles et de masques qui interrogent les rapports dominant.e.s / dominé.e.s : interprétations libres et décomplexées du spectacle du soir, Les Bonnes de Jean Genet.

Elles fabriquent des sons, des outils, des costumes et des éléments de décor à partir d’un spectacle leur servant de matière première. Le plateau à ranger et nettoyer devient lieu de rituels cathartiques permettant une mise en lumière des mécanismes d’asservissement qui régissent notre société.

Alors que les cinq femmes font du plateau un lieu de l’expérience d’un modèle de liberté, certains mécanismes de prise de pouvoir viendront-ils rendre la tâche difficile ? »

services-vignette-850x500-A

Mise en scène, dramaturgie et costumes : Juliette Steiner
Assistanat à la mise en scène : Malu França
Textes à partir du plateau : Olivier Sylvestre
Création lumière : Ondine Trager
Création son : Ludmila Gander
Scénographie et masques : Violette Graveline
Soutiens à la confection : Zoé Nehlig
Avec Camille Falbriard, Ludmila Gander, Ruby Minard, Juliette Steiner, Naëma Tounsi, Ondine Trager

Production : Compagnie Quai n°7
Coproduction : Comédie de Colmar – CDN, La Filature – Scène Nationale de Mulhouse, Le Nouveau Relax – Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont, L’Espace 110, L’Espace Athic, La Coupole.
Projet accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon
Avec le soutien de Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté-Grand Est, par le Festival Scène d’Automne en Alsace 2021 et par le Fonds d’insertion de L’Estba, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».
La compagnie Quai numéro 7 est soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la Ville de Strasbourg et l’Agence culturelle Grand Est.

Crédits photos : © Julie Steiner / Malu França