• Le Nouveau Relax

    Le théâtre

    Scène conventionnée depuis 2007, le Nouveau Relax propose chaque année un projet artistique et culturel dont les différentes actions présentent un intérêt général pour la création artistique et l’ouverture culturelle des citoyens. Il contribue à l’aménagement et à la diversité artistique et culturelle de son territoire, participant ainsi de son attractivité.

    LES PARTENAIRES

    Le Nouveau Relax est financé par la Ville de Chaumont. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Grand-Est, de la Région Grand-Est, du Conseil départemental de la Haute-Marne et de l’Office National de Diffusion Artistique. Le Nouveau Relax est adhérent du Syndicat National des Scènes Publiques.

    Le Nouveau Relax participe à la circulation des œuvres de spectacles vivants dans le Grand-Est et la Bourgogne Franc-Comté. Ce projet est coordonné par Quint’Est – Réseau de diffusion du spectacle vivant.

  • Le Nouveau Relax

    Accueil technique

    Directeur technique : Jean-Claude Prosper
    03 25 01 68 83 ou 06 82 55 44 71
    technique@lenouveaurelax.fr

    DESCRIPTION GÉNÉRALE
    Salle de catégorie III
    Dispositif scénique intégré à la salle
    Jauge : 229 places
    Scène de plain-pied avec plancher de couleur noir. Gradinage fixe et frontal.
    Surcharge admissible du plancher de scène : 700kg/m2.
    Pour une bonne visibilité, notamment pour le jeu au sol, il est préférable de commencer le bord de scène à 2 mètres du 1er rang de spectateurs.
    En raison de la jauge peu importante, les régies en salle sont généralement à proscrire.

    ACCÈS SCÈNE
    Quai de déchargement de plain-pied à l’arrière scène. Dimensions des portes extérieures : 3,40m de haut x 3m de large

    RÉGIE
    Espace de 5m x 3m. Ouverture directe de 4m x 1m donnant sur la salle.
    La régie est commune au son et à la lumière.
    En présence du public, le passage de la régie aux loges ne peut se faire que part l’extérieur.
    SÉCURITÉ
    Pour des raisons liées au classement du théâtre, il est impératif, de nous faire parvenir les photocopies des procès verbaux de classement (M1) des éléments du décor et des accessoires.

    Fiche technique complète :

  • Le Nouveau Relax

    Artistes associés

    Les artistes associés, en résidence au Nouveau Relax sont indispensables à la construction d’une histoire commune, d’un art au cœur de la cité. Des équipes, dont le travail à la fois généreux et exigeant, cherchant à renouveler les formes, à expérimenter d’autres espaces d’imaginaire, à trouver des rapports sensibles au public nous rejoindront cette saison.

    Compagnie Premiers Actes
    Thibaut Wenger – metteur en scène

    Thibaut Wenger aime interroger les textes d’auteurs classiques, pour créer des spectacles en prise directe avec notre époque. Loin d’un théâtre « d’effet », il préfère « quand les choses mettent du temps à se déployer autour des possibilités infinies du verbe ».
    Thibaut Wenger est diplômé en mise en scène de l’INSAS de Bruxelles. En Belgique où il continue également de travailler, il a notamment répondu à des commandes de création de textes classiques de la part du Théâtre National de Bruxelles, du théâtre Varia et du théâtre des Martyrs. Les deux dernières saisons, il a créé à Chaumont La seconde surprise de l’amour de Marivaux et L’affaire de la rue de Lourcine de Labiche. Cet automne, il mettra en scène dans nos murs Détester tout le monde, une pièce en trois parties d’après L’Orestie d’Eschyle, pour le plus jeunes à partir de 11 ans.

    Collectif Porte 27

    Créé en 2008, Porte27 réunit des personnes autour d’un désir commun, celui de mettre la rencontre au cœur de toute proposition artistique et de se poser ces questions : que partage-t-on et comment ? Le collectif est composé de Marion Collé (fildefériste et autrice), de Vasil Tasevski (acrobate, manipulateur d’objets et photographe), d’Anne Delépine (administratrice) et de Marie Pluchart (chargée de diffusion et de production), ainsi que d’une quinzaine d’artistes issus du cirque mais aussi du théâtre, des arts plastiques et de la musique. Tous partagent l’envie de créer, sans séparer le geste artistique de l’acte engagé et humain qu’il implique. Porte27 permet à chacun de développer son langage propre et d’en faire écho, au sein du collectif. Son travail s’articule autour de trois axes solidaires : rencontres, laboratoires de recherche, et création de spectacles. Marion Collé s’installera au Nouveau Relax au début du mois d’octobre, pour répéter et créer la version « salle » de son spectacle Dans le sens contraire au sens du vent.

    Compagnie L’Octogonale
    Jérôme Brabant – Chorégraphe

    Dans la danse de la compagnie L’Octogonale, Jérôme Brabant part souvent d’un seul mouvement qu’il décline au point d’en faire un paysage en changement permanent. À l’image de Taste of Ted – spectacle programmé en mai 2019 au Nouveau Relax – qui se révélait peu à peu proposition poétique, rendant hommage à la vastitude des paysages américains, à l’esprit des pionniers et à la naissance de la modern dance… Les élèves des écoles de danse pourront poursuivre l’aventure initiée lors de la présentation de ce spectacle.

    En mai 2021, Jérôme Brabant et la Cie L’octogonale présenteront Je n’ai pas eu le temps d’y penser et c’est arrivé. Cette création s’intéresse à la notion d’instantané et rendra hommage au punk avec son coté « do it yourself ». Nous le retrouverons à l’occasion de cette création et en tant qu’artiste associé de la saison au Nouveau Relax. Habitué des chorégraphies hors les murs, cette année Jérôme Brabant proposera aussi un atelier aux amateurs de danse contemporaine qui aboutira à une déambulation dans les rue de Chaumont.

    LES SOUTIENS À LA CRÉATION

    Au-delà des compagnonnages privilégiés avec les compagnies associées, le Nouveau Relax accueille régulièrement des équipes artistiques d’ici ou d’ailleurs, afin de soutenir la création de leurs projets. Pour une semaine ou deux, nous leur prêtons nos salles, avec quelques moyens techniques et logistiques. Ces résidences sont parfois l’occasion d’offrir au public des moments impromptus, sous forme de restitutions publiques, ou autres petits bonus. L’enthousiasme et l’inventivité des équipes reçues cette saison viendront nourrir au quotidien notre mission de partager l’art en mouvement.

  • Le Nouveau Relax

    L’équipe

    Angèle Régnier : directrice
    Nicolas Le Potier : administrateur
    Jean-Claude Prosper : régisseur général
    Joanna Decourtieux : chargée de la communication et des relations publiques
    Loïc Deroche : chargé de la billetterie et des relations publiques
    Bérangère Esprit : attachée à l’accueil et à la billetterie
    Gérald Meunier, Didier Rémond : techniciens polyvalents
    Mélodie Gerstenecker : enseignante détachée de l’Éducation Nationale

    Et les intermittents du spectacle qui renforcent régulièrement l’équipe du Nouveau relax.
    L’hygiène et la propreté du bâtiment sont assurées par la direction logistique de la Ville de Chaumont.

    Envie de rejoindre notre équipe ?

    Envoyez votre candidature spontanée ou répondez à une offre en cours :