
Compagnie Pièces détachées
Du 20 au 23 Juin
SPECTACLE HORS LES MURS / GRATUIT
CRÉATION
Vendredi 23 Juin à 18h30 – Place des Arts + propositions toute la semaine
Genre : Danse / performance
À partir de 8 ans
RITES est une création perpétuelle qui prend vie au contact du territoire investi. La compagnie crée in situ, sur le vif, dans l’élan d’une semaine intense. Elle célèbre le geste et le corps dansant au pluriel, en proposant des formes multiples : spectacles, installations, rendez-vous décalés…
« Je m’attelle aujourd’hui à la notion de rituel : celui qui n’appartient qu’à soi, celui qui nous ancre, celui qui nous relie, celui qui nous fait passer d’un état à l’autre, celui qui nous fait sortir de nous-même, celui qui nous transcende. »
Caroline Grosjean


[L’info en plus]
Caroline Grosjean et son équipe ont bénéficié d’une résidence d’une semaine en septembre 2022 pour commencer la construction du projet.
SI LE SPECTACLE ÉTAIT…
Une couleur : celle que chacun voit quand il ferme les yeux
Une ambiance : intime, conviviale, collaborative, solennelle, festive, ritualisée…
Une matière : le corps – individuel et collectif
Une temporalité : multiples. Le temps de l’immersion, de la performance, de la rencontre, le temps du présent, de l’ici et maintenant, le temps de la répétition des rendez-vous, le temps dilaté de l’expérience sensible, le temps de la trace et du souvenir…
PROGRAMME DE LA SEMAINE
Réveil corporel
Du mardi 20 juin au vendredi 23 juin à 9h
Durée : 1h
Ouvert à tous / entrée libre
Rendez-vous à 8h50 sur le grand plateau du Nouveau Relax prévoir une tenue souple.
Chaque matin, la compagnie vous invite à partager sa mise en corps et en disponibilité, tout en douceur et en sensibilité. Ce réveil corporel et sensoriel ne nécessite aucune connaissance de la danse.
Ouvertures aux regards
Du mardi 20 au vendredi 23 juin, de 10h et 13h et de mardi à jeudi entre 16 et 18h
Installation / répétitions ouvertes
Ouvert à tous / entrée libre
Dans le cadre de leur semaine de résidence, la compagnie a à cœur de partager leurs rituels de préparation et de fabrication. Venez leur rendre visite entre 10h et 13h et découvrez les traces de leur travail en cours visibles dans le hall du théâtre.
Atelier de danse participatif
Mardi 20 juin à 19h
Studio du Nouveau Relax
Durée : 2h
Limité à 30 personnes. Inscriptions par mail : billetterie@lenouveaurelax.fr
Prévoir une tenue souple, des chaussures confortables et un plat à partager
En vue de partager avec les danseurs de la compagnie la performance finale du parcours chorégraphique du vendredi 23 juin à 18h30 au départ de la place des Arts, participer à cet atelier préparatoire pour vous initier aux codes de jeux.
À l’issue de l’atelier, nous partagerons un repas composé de ce que chacun aura apporté.
Conférence / atelier autour de la notation Laban
Jeudi 22 juin à 18h30
Durée : 1h30
Ouvert à tous / entrée libre
La compagnie vous invite à une conférence-atelier autour des systèmes de notation du mouvement dansé et plus particulièrement de la notation Laban. Véronique Brunel, danseuse et notatrice, proposera une présentation du système Laban, dans son contexte historique et au travers de ses grands principes. Puis, les danseurs de la compagnie et spectateurs qui le souhaitent, seront invités à expérimenter cette écriture du mouvement au plateau en jouant avec les signes et les codes simplifiés de ce système d’écriture.
RITES
Vendredi 23 juin à 18h30
Parcours in situ – Départ à 18h30 de la place des Arts
Durée du parcours : 3h
Le temps fort de ce RITE prend à Chaumont la forme d’un parcours in situ qui invite le spectateur à tracer avec la compagnie un chemin fait de mouvements, de formes, de volumes, de lignes, de cercles, d’espace éclaté, d’espace partagé… Au gré de 4 performances, dedans et dehors, les interprètes tissent la danse avec la ville. L’architecture du Signe résonne avec un système d’écriture du mouvement dansé, puis avec les sculptures graphiques de l’artiste Awena Cozannet. Le donjon surplombe des corps réunis comme un seul paysage, le parvis de la Basilique est fendu de trajectoires et de mouvements collectifs.
Conception : Caroline Grosjean
Avec Gaïa Mérigot, Caroline Grosjean, Maureen Nass, Joan Vercoutère, Lisa Vilret (danseurs) Benoit Colardelle (direction technique), artiste hors champ de la danse (en cours)
Production : Compagnie Pièces Détachées. Coproduction : Le Nouveau Relax, théâtre de Chaumont, VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Le Dancing – Centre de Développement Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Dijon, Le Théâtre de Morteau, Le Ballet de l’Opéra National du Rhin – Centre Chorégraphique National, La Fraternelle – Maison du peuple de St Claude. Accueil en résidence : Le ZEF, scène nationale de Marseille. Projet soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est. La compagnie Pièces Détachées est accompagnée par le Ministère de la Culture-DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide à la structuration depuis 2017. Elle bénéficie du soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département du Doubs, de la Ville de Besançon sur tous ses projets de créations.