24/06• Rites
Compagnie Pièces détachées
Samedi 24 Juin
SPECTACLE HORS LES MURS / GRATUIT

EN CRÉATION

Horaire et lieu communiqués ultérieurement

Genre : Danse / performance
À partir de 8 ans

RITES est une création perpétuelle qui prend vie au contact du territoire investi. La compagnie crée in situ, sur le vif, dans l’élan d’une semaine intense. Elle célèbre le geste et le corps dansant au pluriel, en proposant des formes multiples : spectacles, installations, rendez-vous décalés…

« Je m’attelle aujourd’hui à la notion de rituel : celui qui n’appartient qu’à soi, celui qui nous ancre, celui qui nous relie, celui qui nous fait passer d’un état à l’autre, celui qui nous fait sortir de nous-même, celui qui nous transcende. »

Caroline Grosjean

[L’info en plus]

 

Caroline Grosjean et son équipe bénéficie d’une résidence d’une semaine en septembre pour commencer la construction du projet qui n’aboutira que huit mois plus tard !

rites-850x500-B
rites-850x500-D
SI LE SPECTACLE ÉTAIT…

Une couleur : celle que chacun voit quand il ferme les yeux
Une ambiance : intime, conviviale, collaborative, solennelle, festive, ritualisée…
Une matière : le corps – individuel et collectif
Une temporalité : multiples. Le temps de l’immersion, de la performance, de la rencontre, le temps du présent, de l’ici et maintenant, le temps de la répétition des rendez-vous, le temps dilaté de l’expérience sensible, le temps de la trace et du souvenir…

Conception : Caroline Grosjean
Avec Gaïa Mérigot, Caroline Grosjean, Maureen Nass, Joan Vercoutère, Lisa Vilret (danseurs) Benoit Colardelle (direction technique), artiste hors champ de la danse (en cours)

Production : Compagnie Pièces Détachées. Coproduction : Le Nouveau Relax, théâtre de Chaumont, VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Le Dancing – Centre de Développement Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Dijon, Le Théâtre de Morteau, Le Ballet de l’Opéra National du Rhin – Centre Chorégraphique National, La Fraternelle – Maison du peuple de St Claude. Accueil en résidence : Le ZEF, scène nationale de Marseille. Projet soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est. La compagnie Pièces Détachées est accompagnée par le Ministère de la Culture-DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide à la structuration depuis 2017. Elle bénéficie du soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département du Doubs, de la Ville de Besançon sur tous ses projets de créations.