07/04 • Retrouvée ou perdue
Chloé BRUGNON / Maxime KERZANET
Compagnie Claire Sergent
> Jeudi 7 Avril à 20h <

Genre : CRÉATION / THÉÂTRE
Durée : 2h
Tarif : B

« Maxime est venu me voir, le texte de Phèdre dans les mains. Il m’a dit que la pièce que nous allions créer serait l’histoire de quatre acteurs qui veulent monter-écrire-réécrire-adapter-transmettre-jouer-essayer cette tragédie maintes fois montée. Et très sérieusement, il a ajouté que ce ne serait pas seulement ça : ne jouons pas Racine, prenons-nous pour Racine. »

À partir de là, j’ai entrevu la suite différemment… Il s’agissait donc de monter Phèdre de Racine d’après Maxime Kerzanet ; de cheminer à rebours en faisant entrer en résonance la poésie de l’auteur avec la parole du comédien.

J’aime le paradoxe entre l’histoire millénaire et l’éphémère de la représentation… Alors, on a invité trois acteurs à nous rejoindre, on s’est mis à une table tous ensemble et on a commencé à lire : Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue, se serait avec vous retrouvée ou perdue ».

À l’origine de ce projet, une complicité : celle qui lie Chloé Brugnon à Maxime Kerzanet. Après On voudrait revivre, présenté au Nouveau Relax en 2019, la Compagnie Claire Sergent réinvente sur scène une des grandes œuvres de Racine. Luttes désespérées, passion, amour interdit… D’hier à aujourd’hui, l’expérience intime de cette Phèdre hors-norme libère les imaginaires pour devenir une expérience commune qui s’écrit au présent, avec joie et modestie !

retrouvee-vignette-850x500-B
retrouvee-ou-perdue-vignette-850x500-D

Écriture : Maxime Kerzanet, d’après Phèdre de Jean Racine
Mise en scène : Chloé Brugnon
Scénographie : Amélie Vignals
Lumières : Hugo Dragone
Costumes : Jennifer Minard
Avec Maxime Kerzanet, Noémie Develay-Ressiguier, Damien Houssier, Pauline Huruguen

Production : Compagnie Claire Sergent
Coproduction : La Comédie de Reims – CDN, Le Salmanazar – Épernay, L’ECAM – Kremlin-Bicêtre, Nouveau Relax – Théâtre de Chaumont, Théâtre Antoine Vitez –  Ivry-sur-Seine ( en cours )
Soutien : Drac Grand Est, Région Grand Est, département de la Marne ( en cours ), Ville de Reims, SPEDIDAM ( en cours ), Le Cent-Quatre – Paris. / Ce projet a participé au Festival Fragments 2019, organisé par La Loge et Mains d’œuvres, avec le soutien de la Ville de Paris, Région Île-de-France, La Collaborative, Institut Français, L’Onda, ARTCENA.

Crédits photos : © Félix Taulelle