14/12 • N’avons-nous pas autant besoin d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ?
Compagnie L’iMaGiNaRiuM
> Mardi 14 Décembre à 20h <

Genre : CRÉATION / THÉÂTRE ET DANSE
Durée : 1h
Tarif : B

Avec Fkrzictions, le public chaumontais a déjà pu goûter au travail tout en délicatesse de Pauline Ringeade. C’est avec une création inspirée notamment d’Ici, roman graphique de Richard McGuire et des travaux de Baptiste Morizot ou Jean-Claude Ameisen ( des auteurs qui interrogent tous la place de l’homme dans l’écosystème ), qu’elle nous revient cette fois.

La question-titre renvoie à l’état alarmant de la planète et à notre difficulté à infléchir la tendance. La metteuse en scène s’en saisit pour explorer le rapport qu’entretient l’humain avec lui-même, les autres et le monde.

Sur scène, cinq comédiens-danseurs mêlent l’imagination et le mouvement pour lutter contre la tétanie. La pièce qui apparaît est un jeu de balancier fragile entre impression et expression, entre un univers qui s’écrit au travers des corps ou de la musique jouée en direct et la nécessité de mettre des mots sur les difficultés, les errances, les vertiges. Traversée par l’espoir et l’humour, cette création théâtrale et chorégraphique suscite ainsi la mise en action joyeuse de la pensée et des émotions. Parce que, quitte à observer le gouffre devant nous, autant le faire avec le sourire aux lèvres…

triton-vignette-850x500-B

Mise en scène : Pauline Ringeade
Dramaturgie : Antoine Cegarra
Collaboration dramaturgique : Marion Platevoet
Création sonore et régie : Olivier Métayer
Création musicale : Pascal Thollet
Scénographie : Hervé Cherblanc
Régie générale et plateau : Yann Argenté
Création lumière et régie : Fanny Perreau
Costumes : Aude Bretagne
Avec Damien Briançon, Antoine Cegarra, Gaël Chaillat, Akiko Hasegawa, Claire Rappin et Pascal Thollet à la guitare

Production : L’iMaGiNaRiuM
Coproductions : Le TAPS – Théâtre Actuel et Public De Strasbourg, Nouveau Relax – Théâtre de Chaumont, Les Deux Scènes – Scène Nationale de
Besançon, Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy, Le Granit – Scène Nationale de Belfort.
Soutiens : La Méridienne – Scène Conventionnée de Lunéville, Scène Conventionnée, Drac Grand Est, l’ADAMI et la Culture avec la Copie Privée, Ville et Eurométropole de Strasbourg, la Spedidam, QUINT’EST Réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est.
La Compagnie bénéficie du dispositif de la Région Grand Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2019-2021

Crédits photos : © Hervé Cherblanc