30/11 • Mimoun et Zatopek
Mimoun et Zatopek
Vincent FARASSE / Collectif Les trois mulets
> Mardi 30 Novembre à 20h <

Genre : THÉÂTRE
Durée : 1h15
Tarif : B

Au milieu des années 70, Karim, occupe son usine. La nuit, il repense à 1947, l’année de son arrivée en France et de sa première action militante chez Renault à Boulogne-Billancourt, lors de la grande grève.

C’est aussi l’année où il adhère au parti communiste et se passionne pour la course. Ses héros, Mimoun et Zatopek, deux des plus grands fondeurs de leur temps, s’affrontent sur les stades.

Entre Mimoun, le français d’Algérie comme lui et Zatopek, l’idole du parti communiste, Karim ne peut pas choisir.

Il raconte leur histoire, mais aussi la sienne, modeste et émouvante. Les souvenirs et les époques se mélangent, de la reconstruction de l’après-guerre à l’essoufflement du modèle communiste, des stades aux usines, des courses aux luttes. Un théâtre de la mémoire pour comprendre notre présent et penser notre avenir.

« L’écriture de Vincent Farasse est fluide et simple, apparemment élémentaire, bénigne. Mais elle recèle dans ses plis des lames étonnantes. »

Entr’actes

 

« On y perçoit la dynamique dramatique même, qui fait du théâtre un lieu de débat et d’action et qui, à travers des personnages saisissants, vient toucher en nous la question de l’humain. »

Revue Europe

mimoun-vignette-850x500-B

Texte et Mise en scène : Vincent Farrasse
Scénographie : Jean Gilbert-Capietto
Lumières : Nathalie Perrier
Avec : Ali Esmili

Production : Collectif Les Trois Mulets,
Compagnie AZDAK, Le NEST – CDN de Thionville, Compagnie Astrov
Coproduction : Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy-Lorraine
Avec le soutien du Théâtre de la Virgule – Tourcoing, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Plateau 31 – Gentilly et du Théâtre du Peuple – Bussang

Crédits photos : © Jeanne Dreyer