Tout au long de la saison, le Nouveau Relax accueille des artistes en création. Découvrez plus en détails leur travail au travers de nos reportages « les coulisses de résidences ».

Coulisses de résidence # 6 : Compagnie Quai Numéro Sept

 

 

Pour la seconde fois cette saison, le Nouveau Relax a accueilli la compagnie Quai Numéro Sept, qui a travaillé à la création de Services en salle de répétition. Cette pièce, elle-même une pièce remisée (à partir du livre Les bonnes de Jean Genet),  aborde la question de la servitude et des rapports de soumission au sein d’une équipe de théâtre. La compagnie en est aujourd’hui à la moitié de son parcours de création, avant la première à l’automne 2021.

Pendant cette résidence, le travail de recherche au plateau s’est mené en collaboration avec l’auteur québécois Olivier Sylvestre, présent par visioconférence aux côtés des artistes. La compagnie Quai Numéro Sept utilise différentes disciplines artistiques dans ses spectacles et promeut une écriture contemporaine. Services nous propose une scénographie esthétique et colorée, composée de matériaux de récupération. Le cadre de jeu est fort en symboles et les scènes sont rythmées par les lumières, la musique, la chanson et la présence des comédiennes, également techniciennes pour certaines.

Nous sommes ravi.e.s de partager avec vous l’interview de l’équipe artistique et espérons que celle-ci sera synonyme de bonne humeur, à l’image de cette joyeuse équipe féminine, que nous retrouverons sur le plateau du Nouveau Relax en mars 2022 !

Coulisses de résidence # 5 : Compagnie La Récidive

Encore une résidence qui s’achève au Nouveau Relax ! Pendant deux semaines, la compagnie La Récidive a travaillé Le Témoin, sa prochaine création. Cette pièce théâtrale s’inscrit dans un diptyque sur le thème de la mémoire, avec l’installation Quelqu’un aurait pu venir.

Quelqu’un aurait pu venir est un dispositif immersif où la sensibilité du spectateur est en tous points sollicitée : il n’y a que très peu à comprendre et beaucoup à percevoir. Dans cet espace, le spectateur est amené à convoquer ses propres souvenirs.

Pendant ce temps de résidence, Cyril Balny et Fanny Perreau ont développé des techniques au plateau et construit la trame de la pièce Le Témoin. Contrairement à l’installation, la mise en scène très épurée trouve sa force dans le jeu poétique des lumières, qui accompagnent le comédien telles un second personnage.

Coulisses de résidence # 3 : Laurent Vacher – compagnie du Bredin

La résidence s’achève au Nouveau Relax pour la compagnie du Bredin. Librement inspirés de Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, Laurent Vacher et Marie Dilasser nous ont séduits avec leur création Soudain chutes et envols.
Dans ce projet, ils explorent la découverte des sentiments amoureux aussi bien chez les enfants que les personnes âgées. L’écriture s’est ainsi construite au fil des expériences et des rencontres (écoles, Ehpad…), en s’inspirant de l’œuvre de Roland Barthes, mais aussi de la personnalité de 3 comédiennes.

Au plateau, Ambre Dubrulle, Constance Guiouillier et Inès Do Nascimento ont exploré, cherché et joué l’amour et les sentiments dans leur entièreté. Pour elles, parler d’amour rassemble et réchauffe les cœurs particulièrement en cette période. Grâce à une écriture construite autour de témoignages multigénérationnels, ce spectacle nous raconte des histoires, fait vivre des émotions et nous reconnecte les uns aux autres.

En parallèle de la résidence, Laurent Vacher, artiste associé au Nouveau Relax, continue les actions culturelles sur notre territoire. Sous la forme d’entretiens, il questionne les collégiens et les personnes âgées en Ehpad sur les sentiments amoureux.

L’équipe s’est prêtée au jeu de nos interviews au plateau. Une manière pour eux de nous parler de cette création à cœur ouvert et de nous donner envie d’être au rendez-vous en 2021 pour la présentation de Soudain chutes et envols.

Interview de Marie Dilasser et Laurent Vacher

Interview d’Inès Do Nascimento, Constance Guiouillier et Ambre Dubrulle