Découvrir le monde du spectacle vivant, c’est assister à des représentations, mais aussi rencontrer l’équipe et s’aventurer dans un lieu !

 

Du théâtre en bois du patronage des abbés Pierre et Charles Durand en 1895 au cinéma d’après guerre de 1963, le théâtre n’a cessé d’être un lieu de culture à travers les générations. Fort de cet héritage, le Nouveau Relax est inauguré en 2005 et devient « scène conventionnée d’intérêt national – art et création » en 2007. Plusieurs espaces permettent aujourd’hui d’accueillir spectateurs et artistes : La Grande Salle, le Relax Bar, le Studio et la Maison. La Grande Salle, le Relax Bar et les bureaux se situent dans le même bâtiment.

LA GRANDE SALLE

Avec une capacité de 229 places, la grande salle accueille la majeure partie des spectacles programmés. Parmi les grandes scènes de la région, la salle est très appréciée des artistes pour ses équipements techniques de qualité et la proximité avec le public qu’elle permet.

LE STUDIO

Fraichement baptisée « le Studio », l’ancienne salle de répétition accueille des compagnies en résidence, des spectacles de petite jauge ou sous une forme atypique. L’accès au Studio s’effectue par le parking situé derrière le théâtre.

LA MAISON

Offrir un lieu de repos et de détente après le travail, telle est la mission de notre Maison des artistes ! Dotée de 6 chambres et d’espaces communs conviviaux, la maison accueille les compagnies le temps de leur séjour à Chaumont.

LE RELAX BAR

Passez l’accueil et descendez quelques marches pour profiter d’un moment au Relax Bar ! Dès 19 h 30, profitez d’un apéritif gourmand avant le spectacle.

Cet espace permet également de recevoir des groupes (60 places en gradin), d’accueillir des expositions, et d’échanger avec les artistes après le spectacle.

Les partenaires

Le Nouveau Relax est financé par la Ville de Chaumont. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Grand-Est, de la Région Grand-Est, du Conseil départemental de la Haute-Marne, de l’Office National de Diffusion Artistique et de l’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine. Le Nouveau Relax est adhérent du Syndicat National des Scènes Publiques.

Le Nouveau Relax participe à la circulation des œuvres de spectacles vivants dans le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté. Ce projet est coordonné par Quint’Est – Réseau de diffusion du spectacle vivant.

logo-grand-est-200x100px
logo-grand-est-200x100
Logo-Ville-de-Chaumont-100px
logo-OARA-100px
com-grand-est-200x100px
logo-onda-200x100
france-3-200x100