10/05 • Le Témoin
Le Témoin
Cie La Récidive
> Mardi 10 Mai à 20h <

Genre : CRÉATION / THÉÂTRE
Durée : 1h10
Tarif : C

La boîte noire du théâtre se transforme en un espace blanc déployé devant nous. Un homme entre avec l’intention de peindre, de composer une image. Mais à bien y regarder, les surfaces apparemment vierges semblent déjà chargées de peinture.

Avec Le témoin, le metteur en scène Cyril Balny interroge la mémoire, ce territoire où naissent, se transforment et s’évanouissent les images. Un territoire impétueux et instable, qui ne dissocie pas le vrai du faux. Car le « vrai ou faux » est un critère historique et ne concerne pas la mémoire. Qu’un rêve prenne la place d’un souvenir ou qu’une archive vidéo acquiert la consistance d’un événement vécu, qu’importe : pourvu que les images continuent de vibrer. Vibrations du présent venues d’un temps lointain, où notre mémoire n’était qu’une pellicule encore vierge, prête à accueillir toutes les images du monde…

Le travail de la compagnie La Récidive s’inscrit dans un théâtre sensible qui se rend attentif aux perceptions provoquées chez le spectateur. Il développe des expériences sensorielles singulières, telles des plongées dans l’inattendu. Créations théâtrales, documentaires, cinéma expérimental ou installations forment autant de voyages possibles et imprévisibles.

temoin-vignette-850x500-B

Mise en scène, jeu, création vidéo : Cyril Balny
Co-mise en scène et création lumière, vidéo : Fanny Perreau
Création son : Pierre-Mathieu Hébert
Régie plateau : Zoé Bouchicot

Production : La Récidive
Coproduction : TAPS – Strasbourg, TJP CDN Strasbourg Grand Est, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Le Nouveau Relax – scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont
Soutiens : DRAC Grand Est, Ville de Strasbourg, Agence Culturelle Grand Est, Illiade – Centre Culturel d’Illkirch-Graffenstaden, La Semencerie, Le Maillon, théâtre de Strasbourg, Scène européenne dans le cadre du projet « L’âge d’or. Chantiers à ciel couvert ».
Soutiens : Espace 110 d’Illzach, Illiade à Illkirch, Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Résidence de coopération ».

Crédits photos : © DR / TAPS