16/11 • Le Lac des Cygnes
Le Lac des Cygnes
Cie L’éolienne
> Mardi 16 Novembre à 20h <

Genre : CIRQUE CHORÉGRAPHIÉ
Durée : 1h15
Tarif : A

Sur la musique du Lac des Cygnes de Tchaïkovski réarrangée dans une version actuelle, cinq acrobates-danseurs aux tutus ébouriffés, forment une étonnante communauté de cygnes. Ils se rencontrent, s’enlacent, se portent, bondissent et s’obser-vent, offrant au mythique ballet russe une version circassienne riche d’une grande nouveauté de mouvement.

Solos, duos, trios ou déplacements de groupe s’inspirent alternativement du comportement animal et humain, sondant les liens qui unissent les êtres et fondent leurs relations.

Ce lac, métaphore de notre monde raconte la fragilité de la vie, observe ce qu’elle a de plus délicat, d’indicible : le frémissement d’une éclosion, une métamorphose, le choc d’un frôlement, le transport d’une émotion nouvelle. Empruntant aux oiseaux leur gestuelle, les corps se découvrent, dans une exploration organique et ludique.

Sans renier l’héritage, avec humour et sensibilité, Florence Caillon invite à replonger dans l’imaginaire de ce ballet en resserrant les liens entre acrobatie, chorégraphie et musique.

lac-des-cygnes-vignette-850x500-B

Autrice, accro-chorégraphe :Florence Caillon
Musique originale: d’après Tchaïkovski,Florence Caillon, avec la complicité de Xavier Demerliac
Accompagnement dramaturgique : Estelle Gautier
Création lumière : Greg Desforges
Costumes : Emmanuelle Huet, Florence Caillon
Avec Lucille Chalopin, Marius Fouilland, Valentino Martinetti, Joaquin Medina-Caligari, Tasha Petersen

Production : L’Éolienne

Coproduction : Archaos – Pôle national cirque, 2 pôles cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg, Le cirque – théâtre d’Elbeuf, CIRCA – Pôle national cirque d’Auch Gers Occitanie, Opéra de Rouen – Normandie, Fontenay en scènes – Ville de Fontenay-sous-bois, le théâtre de Rungis, Onyx – scène conventionnée danse et arts du cirque de Saint-Herblain

L’Éolienne est conventionnée par la DRAC Normandie, le Conseil Régional de Normandie et la Ville de Rouen.

Crédits photos : © Albane