19/10 • Le gonze de Lopiphile
Le Gonze de Lopiphile
Compagnie Placement Libre
> Mardi 19 Octobre à 20h <

Genre : THÉÂTRE / CIRQUE
Durée : 1h15
Tarif : B

Trois artistes au plateau – une acrobate, un comédien et un musicien – s’inventent archéologues. Ils explorent un monde en ruine mystérieusement abandonné. Naviguant entre méthode et crédulité, ils enquêtent sur des débris, avec l’ambition de retourner aux origines de l’architecture et de la technologie. Leurs analyses sont rigoureuses mais leurs intentions ne sont pas toujours très honnêtes. Quelque chose du délire affleure, les contamine. Ils se retrouveront peut-être pris au piège, suspendus par les pieds dans une forêt de signes qu’ils ne sauront plus déchiffrer…

Le Gonze de Lopiphile est né de la lecture du Songe de Poliphile, ouvrage de la Renaissance qui propose un nouveau rapport à l’espace, une fascination pour les strates du passé.

David Séchaud en fait un spectacle en forme d’enquête loufoque, une perte dans les méandres des hypothèses, qui questionne notre fascination pour l’histoire et la science. Ici, l’écriture est ouverte et chaotique ; se dégage du plateau une poétique décalée, où la prise de risque et la catastrophe sont parties prenantes du processus. Un spectacle aussi absurde que rocambolesque !

gonze-vignette-850x500-C

Mise en scène et scénographie David Séchaud
Collaboration artistique, lumière  et régie générale Maëlle Payonne
Construction et peinture décors Jean-Luc Malavasi, Florent Meyer, Maëlle Payonne et David Séchaud
Costumes  Pauline Kieffer
Regard extérieur Matthieu Cruciani et Antoine Cegarra
Régie son Sébastien Hazebrouck
Musique et lutherie : Lucas Hercberg
Production, administration : Victor Hocquet et Frédérique Wirtz

Avec Damien Briançon, Gwenn Buczkowski, Lucas Hercberg

Production déléguée : La Poulie Production. Coproductions : TJP – CDN Strasbourg Grand Est, Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Nouveau Relax – scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont, Le Palc – Pôle National Cirque Grand Est. Soutiens : Région Grand Est, DRAC Grand Est, Ville de Strasbourg, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Transversales – scène conventionnée cirque de Verdun, Agence Culturelle Grand Est, marionNEtes-festival international de Neuchâtel, Suisse, Les À venir – THEMAA, Quint’Est, réseau Grand Est et Bourgogne Franche-Comté du spectacle vivant

Crédits photos : © Richard Pelletier / Frédérique Wirtz