LA RIVIÈRE

Denis Lachaud / Cie en attendant…

THÉÂTRE
MERCREDI 6 MAI – 20H
JEUDI 7 MAI – 10H
DURÉE : 1H15
TARIF C / SCOLAIRE
DÈS 11 ANS

Texte : Denis Lachaud
Avec Christophe Carassou, Thomas Debaene et Sylvain Pottiez 
Mise en scène : Jean-Philippe Naas 
Scénographie : Mathias Baudry
Lumières : Nathalie Perrier 
Costumes : Juliette Barbier
Musique : Julie Rey
Régie générale : Samuel Babouillard 
Régie lumières : Benjamin crouigneau 
Régie son : Christophe Pierron
Production : Audrey Roger

Trois frères entreprennent de vider leur maison de famille. Chacun trie ce qui lui semble souhaitable de jeter ou de garder. Et parmi les trésors anciens mis à jour, apparaissent des objets qui ravivent des souvenirs. La découverte d’une flûte fait rejaillir la légende du Joueur de flûte de Hamelin, que les parents racontaient le soir au coucher.
À partir de ce souvenir, Alban, Émile et Olivier s’immergent dans leur propre intimité. Le récit de leur histoire se mêle au conte, car les questions qu’il soulève – en particulier le non-respect de la parole donnée et ses conséquences – résonnent avec le regard qu’ils portent sur leur enfance. Le temps des retrouvailles est alors l’occasion de faire un état des lieux de ce qui reste des années partagées en famille. Sur le ton de la confidence, les trois frères délivrent chacun leur parole. Et ce sont trois solitudes, trois visions du monde, fraternelles mais dissemblables qui apparaissent.
Le metteur en scène Jean-Philippe Naas et l’auteur Denis Lachaud ont tissé ensemble cette histoire, née de leurs questionnements sur le plaisir de la lecture et la place du livre dans la construction de l’individu. Tout comme la flûte a sauvé ou condamné les enfants de Hamelin, une œuvre littéraire peut-elle impacter nos vies ?

Coproduction : Dieppe Scène Nationale DSN Avec l’aide de la Ville de Dijon, du Conseil départemental de Côte d’Or, du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, de la DRAC Bourgogne Franche-Comté
Avec le soutien du Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont, de l’Agence culturelle Grand Est et du Théâtre Dijon Bourgogne, CDN