25/03 • Gens du Pays
GENS DU PAYS
Marc-Antoine CYR / Cie Les Méridiens
> Vendredi 25 Mars à 10h & 14h15 <

Genre : THÉÂTRE
Durée : 1h15
Tarif : Scolaire / dès 13 ans

Un jeune garçon a été arrêté par la police pour s’être aventuré aux frontières de la ville. Il n’a pas ses papiers, alors on le retient au poste pour la nuit. Une jeune policière, Lorie Lory, met en doute ses propos : comment peut-il s’appeler Martin Martin, alors que la couleur de sa peau semble trahir une autre identité ?

Dans son collège, son professeur de français, Kevin Kevin, propose un « grand projet » pour la classe, qui mettrait à l’honneur la diversité. Il questionne les élèves sur leurs racines et leurs origines. Martin Martin, pris entre deux feux, deux injonctions à se nommer, se dévoiler, reste mutique. Il se trouve harcelé par des questions et sa seule simple réponse semble impossible à entendre : Je m’appelle Martin Martin, je viens d’ici, je vis ici, je suis français !

Peut-on être soi-même sans avoir à se justifier ? Faut-il sans cesse apporter des preuves ? Sur quelle échelle mesure-t-on l’identité d’un individu ? La pièce de Marc-Antoine Cyr explore ces questions à l’actualité brûlante, en mêlant avec une grande habileté, différents lieux et temporalités.

gens-du-pays-vignette-850x500-C

Mise en scène et scénographie : Laurent Crovella
Assistanat à la mise en scène : Pascale Lequesne
Scénographie et construction : Olivier Benoît
Création sonore : Pascal Doumange
Création, régie lumière :Fred Goetz
Régie générale, régie son : v
Régie vidéo : Valérie Bacjsa
Costumes : Pauline Kieffer
Graphismes :Romain Salvati
Texte : Marc-Antoine Cyr ( Quartett édition )
Jeu : Mathias Bentahar, Blanche Giraud-Beauregardt, Fabien Joubert
Avec les voix de Sandra Denis, Beatriz Gutierrez, Valentine Von Horde, Gaël Chaillat, Milan Morotti, Bruno Moury

Production : Les Méridiens
Coproduction : Espace Rohan – Relais Culturel de Saverne, Le Nouveau Relax, scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont, Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach, Musée Würth – Erstein.
Résidences de création : TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg.
Soutiens : SPEDIDAM, Conseil Départemental du Bas-Rhin, du JTN, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI
La Compagnie Les Méridiens est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la ville de Strasbourg et le soutien du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Crédits photos : © Philippe Lux