08/02 • Dark Circus
Compagnie Stereoptik
COPRODUCTION Nouveau Relax
Mercredi 8 Février à 14h15 et Jeudi 9 Février à 18h30
+ séance scolaire

EN FAMILLE
Genre : Théâtre visuel
À partir de 8 ans

Drôle de slogan que celui du Dark Circus : « Venez nombreux, devenez malheureux ».

Cirque sombre, dont l’histoire originale est de Pef, auteur et illustrateur du Prince de Motordu et de nombreux autres livres pour enfants. Dans ce cirque, les catastrophes se suivent comme les numéros s’enchaînent : la trapéziste s’écrase au sol, le dompteur finit dévoré par le fauve indomptable et l’homme canon disparaît dans l’espace à jamais. Jusqu’à ce qu’un jongleur maladroit vienne à nouveau insuffler couleur et vie sous le chapiteau…


L’histoire est racontée avec beaucoup d’humour et de poésie par l’action combinée de la musique et des images. Les dessins à l’encre noire, le travail de contraste et de lumière proche de la photographie ainsi que l’inventivité des procédés créent des images de toute beauté.

[L’info en plus]

 

Dark Circus a été créé en 2015 à la Chapelle des Pénitents blancs dans le cadre de la 69ème édition du Festival IN d’Avignon.

dark-circus-850x500-B
SI LE SPECTACLE ÉTAIT…

Une couleur : noir et blanc
Une ambiance : fantastique
Une matière : encre de chine
Une temporalité : intemporel

RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE APRÈS LE SPECTACLE

D’après une histoire originale de Pef
Créé et interprété par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
Regard extérieur : Frédéric Maurin
Régie générale : Arnaud Viala en alternance avec Frank Jamond
Diffusion, administration : les 2 Bureaux

Production : STEREOPTIK. Coproduction : L’Hectare – Territoires vendômois, Centre national de la Marionnette en préparation, Théâtre Jean Arp – scène conventionnée de Clamart, Théâtre Le Passage – scène conventionnée de Fécamp, Théâtre Epidaure de Bouloire, Cie Jamais 203. Soutiens : Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne, L’Échalier Saint-Agil, Théâtre Paris Villette, MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux, Créteil. STEREOPTIK est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire. Crédit Photo : Christophe Raynaud de Lage