DANS LE SENS CONTRAIRE AU SENS DU VENT

Sylvain Levey / Marion Collé – Collectif Porte27

CIRQUE / THÉÂTRE
MERCREDI 9 OCTOBRE – 14H30
JEUDI 10 OCTOBRE – 18H
DURÉE : 50 MIN
TARIF C
DÈS 6 ANS

Création
Texte : Sylvain Levey
Fildeféristes : Marion Collé et Arthur Sidoroff
Création collective au plateau
Direction d’acteurs et dramaturgie : Clara Chabalier
Scénographie lumineuse : Sylvie Mélis
Création costumes : Léa Delmas
Régie générale : Titouan Lechevallier
Administration : Anne Delépine
Production et diffusion : Marie Pluchart – Triptyque Production

En 2017, le Théâtre de la Ville de Paris propose à la fildefériste et autrice Marion Collé, de créer un spectacle jeune public en compagnie de l’auteur Sylvain Levey. Pour relever la commande, tous deux s’attellent à la création d’une forme à la croisée du texte et du spectacle vivant. Le rendez-vous qu’ils s’imposent chaque semaine, selon un protocole convenu, leur permet de réunir le matériau de base du projet. « Chaque dimanche, Sylvain nous a envoyé une question. Chaque lundi, notre réponse lui a été envoyée, accompagnée d’éléments complémentaires (photo, vidéo, chanson…). Cet échange nous a ouvert de belles pistes, en lien avec les thématiques qui ont traversé notre écriture et notre manière de travailler : la solidarité, l’ouverture, le mouvement, le nomadisme, la distance, les correspondances… Et ainsi, semaine après semaine, est né un fil autonome, tissé progressivement autour d’un texte composite, hétéroclite, poétique… ».


Artiste en résidence au Nouveau Relax, Marion Collé a présenté en mars dernier la version « itinérante » de Dans le sens contraire au sens du vent à des classes d’enfants. Elle s’installera à nouveau à Chaumont en ce début de saison, pour imaginer la version « pour la salle » du spectacle.

Production déléguée : Collectif Porte27 / Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris / SACD / Festival Petits et Grands, le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont. Accueil en résidence : Cirk’Eole (Montigny-les- Metz), EPPGHV – La Villette (Paris), Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont.
Avec le soutien du Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont.
Avec le soutien de la Région Grand Est au titre de l’Aide à la reprise.
Remerciements : Espace Périphérique, Sylvie Cadenat et Muriel Dornic, Vincent Ehl, pour leur accueil et leur soutien, et Lucas Bergandi pour le prêt de sa structure autonome.
Le collectif Porte27 est conventionné par la DRAC Grand Est pour 2019-2021.
Remerciement spécial à l’équipe technique d’accueil du Nouveau Relax.