20/01 • Cellule
CELLULE
Nach Van Van Dance Company
> Jeudi 20 Janvier à 20h <

Genre : DANSE
Durée : 50 min
Tarif : B

Le Krump ( Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, qui en français signifie « élévation du royaume par le puissant éloge ») est né à Los Angeles dans les années 2000, suite à des tensions sociales et des émeutes raciales.

La danseuse Nach en a fait un langage à part et signe avec Cellule, un solo d’une grande intensité. Dans cet autoportrait à fleur de peau, elle explore le territoire de ses clairs-obscurs intérieurs et joue avec l’ambiguïté de son physique androgyne, deux êtres qui conversent dans un même corps. Car, comme tous les krumpers, Nach est à la fois elle-même et son avatar, son personnage. Des projections vidéos habillent les murs par des jeux de gros plans.

Au centre de la scène, le corps explore ses degrés de liberté en conjuguant ralentis, accélérés ou bascules nerveuses de muscles en muscles. Poussant les portes de l’enfermement et se jouant des miroirs, la danseuse se replie et se déploie, sondant tour à tour le désir, la démesure et la peur.

« Il y a quelque chose de l’hypnose, de la flamme et du feu dans la danse de Nach. Figure de lutte, contre l’espace, contre soi, sa Cellule se divise, se rassemble, se déchire, s’étend, se ploie. Comme un long travelling dans un paysage peuplé, qui laisse les spectateurs suspendus à la puissance d’évocation, incantatoire, de Nach. »

Pariart

cellule-vignette-850x500-A

Chorégraphie, interprétation, texte et images : Nach
Scénographie, conception lumière : Emmanuel Tussore
Directeur technique, conception son : Vincent Hoppe
Construction décor : Boris Munger et Jean-Alain Van

Production : Nach Van Van Dance Company
Coproduction : Espace 1789 – Scène conventionnée danse de Saint-Ouen, Maison Daniel Féry – CDCN de Nanterre, Atelier de Paris, Théâtre de Fresnes
Avec le soutien de la Maison des Métallos – Paris, Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, le Centre national de la danse, le CCN de Roubaix, le CCN de La Rochelle
Avec les conseils avisés d’Heddy Maalem et de Marcel Bozonnet Nach est artiste associée aux Hivernales – CDCN d’Avignon

Crédits photos : © DR