Tout au long de la saison, découvrez autour des spectacles des propositions sous différentes formes : rencontres, projections, ateliers… En compagnie d’artistes associés ou de passage chez nous, venez participer à ces instants privilégiés !

 

ATELIER
SAMEDI 8 OCTOBRE À 14H
DIS-MOI HIER, DIS MOI DEMAIN

 

Dans le cadre de la Semaine bleue 2022 « Brisons les idées reçues ! »

Atelier intergénérationnel radiophonique sur la thématique de documenter l’intime animé par Estelle Bezault et Quentin Aurat de la compagnie Soliloque – Le chant du fond.

Inscriptions : 03 25 01 68 80 / billetterie@lenouveaurelax.fr

 

Ça fait quoi de vivre en 2022 quand on a 10 ans ou 85 ans ? Qu’est-ce qui a changé ? De quoi parle-t-on aujourd’hui dont on ne parlait pas hier (et vice-versa) ? Qu’est-ce que j’aimerais particulièrement demander à quelqu’un qui n’a pas le même âge que moi ? Qu’est-ce que je connais de l’Autre, des Autres ?…

C’est avec bienveillance, curiosité et humilité que nous nous pencherons sur celui/celle qu’on n’est pas. Accompagné.e.s de manière ludique par la metteure-en-scène Estelle Bezault, chacun.e sera amené à récolter les témoignages personnels des un.e.s et des autres mais aussi invité.e à répondre à ces mini-interviews intimes. Les bribes d’histoires seront enregistrées puis feront l’objet d’un court support sonore à conserver parmi ses trésors… Grands-parents, petits enfants, adolescents, personnes âgées… venez partager votre expérience lors de cet atelier  !

 

L’atelier se poursuivra avec un goûter ainsi qu’une projection ouverte à tous du court métrage Mon Vieux.

chaise

Crédits photos © Eric Martinen

frame-000002
COURT-MÉTRAGE
SAMEDI 8 OCTOBRE À 18H
MON VIEUX

 

Dans le cadre de la Semaine bleue 2022 « Brisons les idées reçues ! »

Gratuit : 03 25 01 68 80 / billetterie@lenouveaurelax.fr

 

En plein cœur du Berry, à plusieurs kilomètres des grandes villes (Bourges et Montluçon), se trouvent deux villages voisins mais tout de même séparés de neuf kilomètres. Chacun a la particularité d’accueillir une résidence autonomie où vivent des personnes âgées et / ou handicapées.

Estelle Bezault est allée à la rencontre de ces hommes et de ces femmes pour tenter de comprendre ce que c’est que d’être une vieille personne, en 2021, quand on ne vit plus tout à fait chez soi et que le temps continue inexorablement sa marche. De ces échanges, la réalisatrice construit un court-métrage singulier qui ouvre sur des questions universelles et brosse, avec délicatesse, des portraits uniques.

Mon vieux touche à la fragilité de l’existence, à notre humanité…