Films re-mixés et post-synchronisés en direct par 5 acteurs

Jeudi 14 décembre 2017 à 20h
Tarif B
Dès 15 ans
Durée : 1H

Atomic Alert

Une petite ville où l’ordre règne et le principe de précaution régule la vie, où la tranquillité est un mode d’existence. Ce matin-là, Daisy Benson repousse les avances de Bill Wheeler, fervent défenseur des essais nucléaires préventifs qui ont cours dans le désert proche. Les essais tournent mal et une bombe explose par erreur…

Des films de fiction, des documentaires, des films d’archives américaine des années cinquante sont remontés pour composer une fiction « catastrophe ». Adoptant le principe de détournement, cinq comédiens doublent l’ensemble des personnages le temps d’une séance de postsynchronisation où de nouveaux dialogues sont appliqués en direct aux images. Performance cinématographique et théâtrale, Atomic Alert est une proposition à la fois ludique, mais aussi politique. Car les extraits de film ne sont pas choisis au hasard : ils sont ceux d’une époque où l’Amérique tente à travers l’image, d’imposer au reste du monde ses comportements, valeurs, modes pensées ou mythes. Grâce au procédé du détournement, la Cie AsaNIsiMasa évoque la manipulation des masses à travers les médias et pointe avec ironie la codification des comportements.

Atomic Alert

Cie AsaNIsiMasa

Conception : Frédéric Sonntag et Thomas Rathier
Avec : Amandine Dewasmes, Claire Dumas, Jérémie Sonntag, Alain Carbonnel, Thoms Rathier/ Frédéric Sonntag (en alternance)
Régie générale et son : Bertrand Faure
Administration, production, diffusion : Emilie Henin (Bureau Formart)

Production : Cie AsaNIsiMasa

AtomicPoster2