Artistes associés

Les artistes associés, en résidence au Nouveau Relax sont indispensables à la construction d’une histoire commune, d’un art au cœur de la cité. Des équipes, dont le travail à la fois généreux et exigeant, cherchant à renouveler les formes, à expérimenter d’autres espaces d’imaginaire, à trouver des rapports sensibles au public nous rejoindront cette saison.

COMPAGNIE PREMIERS ACTES

Thibaut Wenger

Metteur en scène


www.ciepremiersactes

Thibaut Wenger aime interroger les textes d’auteurs classiques, pour créer des spectacles en prise directe avec notre époque. Loin d’un théâtre « d’effet », il préfère « quand les choses mettent du temps à se déployer autour des possibilités infinies du verbe ». Thibaut Wenger est diplômé en mise en scène de l’INSAS de Bruxelles. En Belgique où il continue également de travailler, il a notamment répondu à des commandes de création de textes classiques de la part du Théâtre National de Bruxelles, du théâtre Varia et du théâtre des Martyrs. Les deux dernières saisons, il a créé à Chaumont La seconde surprise de l’amour de Marivaux et L’affaire de la rue de Lourcine de Labiche. Cet automne, il mettra en scène dans nos murs Détester tout le monde, une pièce en trois parties d’après L’Orestie d’Eschyle, pour le plus jeunes à partir de 11 ans.


COMPAGNIE DU BREDIN

Laurent Vacher

Directeur artistique et metteur en scène


www.compagniedubredin.com

Laurent Vacher exerce en tant que comédien avant de créer la Compagnie du Bredin en 1998. Sa première pièce, Les oranges d’Aziz Chouaki, sera jouée plus d’une centaine de fois, dans des théâtres mais aussi hors les murs. Depuis, il a mis en scène une vingtaine de pièces. Avec sa compagnie, il s’attache à comprendre et faire comprendre les rouages de notre société. Que ce soit dans nos comportements individuels ou collectifs, il aime saisir et dénoncer les mécaniques sociales. Attaché à la proximité et au contact, il compose son travail en lien avec un territoire et sa population. Les projets d’action culturelle qu’il initie lui permettent de créer des interactions, de construire des passerelles entre les activités du Bredin et les publics.

Cette saison, Laurent Vacher s’inspire de sa future création Soudain chutes et envols (adaptée des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes) et interroge les sentiments amoureux de collégiens et résidents d’Ehpad de Chaumont. Les entretiens recueillis aboutiront à la mise en scène d’une forme sensible, nourrie d’échanges riches et complices.


COMPAGNIE L’OCTOGONALE

Jérôme Brabant

Chorégraphe


https://www.jeromebrabant.com/la-compagnie

Dans la danse de la compagnie L’Octogonale, Jérôme Brabant part souvent d’un seul mouvement qu’il décline au point d’en faire un paysage en changement permanent. À l’image de A Taste of Ted – spectacle programmé en mai 2019 au Nouveau Relax – qui se révélait peu à peu proposition poétique, rendant hommage à la vastitude des paysages américains, à l’esprit des pionniers et à la naissance de la modern dance… Les élèves des écoles de danse pourront poursuivre l’aventure initiée lors de la présentation de ce spectacle.

En mai 2021, Jérôme Brabant et la Cie L’octogonale présenteront Je n’ai pas eu le temps d’y penser et c’est arrivé. Cette création s’intéresse à la notion d’instantané et rendra hommage au punk avec son coté « do it yourself ». Nous le retrouverons à l’occasion de cette création et en tant qu’artiste associé de la saison au Nouveau Relax. Habitué des chorégraphies hors les murs, cette année Jérôme Brabant proposera aussi un atelier aux amateurs de danse contemporaine qui aboutira à une déambulation dans les rue de Chaumont.

LES SOUTIENS À LA CRÉATION

Au-delà des compagnonnages privilégiés avec les compagnies associées, le Nouveau Relax accueille régulièrement des équipes artistiques d’ici ou d’ailleurs, afin de soutenir la création de leurs projets. Pour une semaine ou deux, nous leur prêtons nos salles, avec quelques moyens techniques et logistiques. Ces résidences sont parfois l’occasion d’offrir au public des moments impromptus, sous forme de restitutions publiques, ou autres petits bonus. L’enthousiasme et l’inventivité des équipes reçues cette saison viendront nourrir au quotidien notre mission de partager l’art en mouvement.