09/12 • Aberration
Aberration
Cie L’anthracite
> Jeudi 9 Décembre à 20h <

Genre : DANSE
Durée : 55min
Tarif : B

Une aube légère se lève sur un plateau d’un blanc immaculé.
D’emblée, de hauts stores s’imposent et tracent deux verticales dans cet espace plane et épuré. Quelqu’un apparaît au loin. Lentement, il s’avance, accompagné par les ondulations d’un orgue qui, progressivement, ouvrira sa palette de couleurs, des plus tendres aux plus sombres.

La silhouette trace un parcours étrangement discontinu et nous livre des fragments qui s’échappent, à peine apparus.

S’appuyant sur l’étymologie du mot aberration ( aberrare ), qui désigne l’écart entre la direction perceptible d’un astre et sa direction réelle, Emmanuel Eggermont éprouve notre aptitude à envisager les perspectives d’une reconstruction, après la déviation soudaine d’une trajectoire de vie.

ABERRATION se conçoit comme un prisme divergent, invitant à opérer un nouvel étalonnage des émotions, sans juger de leur cohérence : une façon d’interroger par la danse notre capacité à faire face à la perte de nos repères et à l’effondrement de nos certitudes.

aberration-vignette-850x500-B

Concept, chorégraphie, interprétation : Emmanuel Eggermont
Collaboration artistique et dispositif photographique : Jihyé Jung
Musique originale : Julien Lepreux
Création lumière : Alice Dussart
Consultante artistique : Elise Vandewalle

Production : L’Anthracite.
Coproduction : CCNT direction Thomas Lebrun, ADC Genève, Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Tandem – Scène Nationale, Pôle Sud – CDCN Strasbourg, le théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national.
Avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.
Avec le soutien de la Spedidam.
Projet soutenu dans le cadre du programme Étape Danse, initié par l’Institut français d’Allemagne, en partenariat avec la Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, le théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national, la fabrik Potsdam, et Interplay International Festival contemporary dance ( Turin ) en collaboration avec La lavanderia a Vapore/ Fondazione Piemonte dal Vivo ( Piémont ) et l’aide de la DGCA – Ministère de la Culture et de la Ville de Potsdam.
Emmanuel Eggermont est artiste associé au CCN de Tours ( 2019 – 2021 ).

Crédits photos : © Jihyé Jung