Théâtre

mardi 31 janvier 2017 à 20H30
mercredi 1er février 2017 à 19H30
dans l’abonnement

Une semaine de péché

L’ouvrier Konrad Johnson, numéro de matricule 403, décide de s’accorder une semaine de congés pour devenir, au moins pendant sept jours, un homme libre, un homme dont la valeur est reconnue. Mais comme si vouloir être libre était le péché par excellence, tous autour de lui vont se liguer pour faire échouer son projet…

Tiré du livre Une semaine de péché de Folke Fridell – ancien ouvrier du textile et romancier suédois –, la pièce adaptée et mise en scène par Sandrine Gironde nous rend témoin d’une épopée touchante, un parcours initiatique, héroïque et humaniste. L’entreprise de libération conduite par Konrad ouvre une passionnante réflexion sur la relation au travail, son sens, sa valeur. Un sujet toujours d’actualité !

Une semaine de péché

Cie L’escalier

Texte : Folke Fridell
Traduction : Philippe Bouquet
Adaptation et mise en scène : Sandrine Gironde
Création musicale et sonore : Jean-Léon Pallandre
Scénographie : Olivier Irthum
Lumière : Jérôme Lehéricher
Collaboration artistique : Anne-Margrit Leclerc
Avec : Jean-Marc Bourg

Coproductions Transversales à Verdun, Théâtre Ici et Là à Mancieulles, Compagnie du Jarnisy, Scènes et territoires en Lorraine, CCAM — Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, NEST — CDN de Thionville.Avec le soutien du Ministère de la Culture — DRAC Alsace Champagne Ardenne Lorraine, de la Région Grand Est, du Département de Meurthe et Moselle, de la Ville de Nancy, de la Fondation d’Entreprise Syndex et de 7 Ergonomie. Création en octobre 2016 au Théâtre Maison d’Elsa à Jarny, en coréalisation avec la Cie du Jarnisy et le Théâtre Ici et Là de Mancieulles