I WOKE UP IN MOTION
Collectif Porte27
MERCREDI 19 MAI À 20H
CIRQUE / VIDÉO / MUSIQUE
DURÉE : 1H
TARIF : 7€ / 12€ / 15€
CRÉATIONREPORT SAISON 19/20
Écriture, images et corps : Vasil Tasevski
Lumières : Elsa Revol
Musique, interprétation : Julien Chamla, Marco Quaresimin, Lawrence Williams
Son : Alexis Auffray
Aide à l’écriture, poésie : Marion Collé
Stylisme : Aurore Thibout
Regard chorégraphique : Élodie Sicard
Dessin : Suzanne Sebö
Programmation : Étienne Landon
Administration : Anne Delépine
Production : Triptyque Production / Marie PluchartPièce de cirque croisant arts plastiques, danse, vidéo et musique improvisée, I woke up in motion tente de répondre à cette question : comment rendre palpable le sentiment d’errance, indissociable du désir d’un ailleurs et d’une confrontation à un présent ?
Sur le plateau, un homme chemine, irrésistiblement attiré par une issue pourtant incertaine. Tantôt en proie à l’angoisse, ou submergé par de soudaines bouffées d’espoir, il ne cesse d’avancer. Il tourne, s’élance, plonge en lui-même, ralentit, accélère, se perd, se retrouve, broie ses souvenirs, se tend vers son but, s’étale, vaincu, se relève, blême, s’arme de courage, vainqueur, cache ses pleurs, rit… Il se dégage du passé et va de l’avant, leste, toujours en vie.
« Il n’en finit pas de migrer. Plus il avance, plus la route s’étire.
Le temps s’étend, le présent se dissocie peu à peu du but.
Le but s’éloigne et alors, le présent envahit tout.
Il part, et ça fait dix ans qu’il n’arrive pas à arriver. Sa vie s’efface.
C’est quoi « être vivant », lorsqu’on erre à l’infini ? »Production : Porte27. Coproductions : Théâtre de la Madeleine (Troyes) ; Festival des 7 collines (Saint-Etienne) ; AY ROOP (Rennes), le Manège-Scène nationale, Reims ; Espace Périphérique –EPPGHV La Villette (Paris), Cirque Jules Verne (Amiens), Centre Pablo Picasso (Homécourt).
Partenaires et résidences : Espace Périphérique (Mairie de Paris, Parc de la Villette) ; Lyncéus Festival, Binic ; AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes ; Cirque Jules Verne, Pôle cirque d’Amiens ; Centre Pablo Picasso, Homécourt. Avec le soutien de Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue (Marchin, Belgique), de la DRAC Grand Est au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et de la Région Grand Est au titre de l’aide à la résidence triennale.
Le Collectif Porte27 est associé au Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont pour la saison 2020/2021et au Centre Pablo Picasso scène conventionnée (Homécourt) et à Cirk’Eole (Montigny-les-Metz) de 2019 à 2022. Photo : Vasil TasevskiLA RIVIÈRE
Denis Lachaud / Compagnie En attendant…
LUNDI 22 MARS À 14H15
MARDI 23 MARS À 10H ET 14H15THÉÂTRE
DURÉE : 1H15
TARIF : 5€ / 7€ / 8€ / SCOLAIRE
DÈS 11 ANSREPORT SAISON 19/20
Avec : Christophe Carassou, Thomas Debaene et Sylvain Pottiez
Texte : Denis Lachaud
Mise en scène : Jean-Philippe Naas
Scénographie : Mathias Baudry
Lumières : Nathalie Perrier
Costumes : Juliette Barbier
Musique : Julie Rey
Régie générale : Samuel Babouillard
Régie lumières : Benjamin crouigneau
Régie son : Christophe Pierron
Production : Audrey RogerTrois frères entreprennent de vider leur maison de famille. Chacun trie ce qui lui semble souhaitable de jeter ou de garder. Et parmi les trésors anciens mis à jour, apparaissent des objets qui ravivent des souvenirs. La découverte d’une flûte fait rejaillir la légende du Joueur de flûte de Hamelin, que les parents racontaient le soir au coucher.
À partir de ce souvenir, Alban, Émile et Olivier s’immergent dans leur propre intimité. Le récit de leur histoire se mêle au conte, car les questions qu’il soulève – en particulier le non-respect de la parole donnée et ses conséquences – résonnent avec le regard qu’ils portent sur leur enfance. Le temps des retrouvailles est alors l’occasion de faire un état des lieux de ce qui reste des années partagées en famille. Sur le ton de la confidence, les trois frères délivrent chacun leur parole. Et ce sont trois solitudes, trois visions du monde, fraternelles mais dissemblables qui apparaissent.
Le metteur en scène Jean-Philippe Naas et l’auteur Denis Lachaud ont tissé ensemble cette histoire, née de leurs questionnements sur le plaisir de la lecture et la place du livre dans la construction de l’individu. Tout comme la flûte a sauvé ou condamné les enfants de Hamelin, une œuvre littéraire peut-elle impacter nos vies ?Coproduction : Dieppe Scène Nationale DSN Avec l’aide de la Ville de Dijon, du Conseil départemental de Côte d’Or, du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
Avec le soutien du Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont, de l’Agence culturelle Grand Est et du Théâtre Dijon Bourgogne, CDN. Photo : Vincent ArbeletCHAQUE JOUR UNE PETITE VIE
Compagnie Méli-Mélodie
JEUDI 11 ET VENDREDI 12 MARS À 9H ET 10H30
SAMEDI 13 MARS À 11HTHÉÂTRE MUSICAL
DURÉE : 35 MIN
TARIF : 5€ / 7€ / 8€ / SCOLAIRE
DÈS 3 ANSREPORT SAISON 19/20
Avec : Marion Guy et Charlotte Renouard
Conception : Esther Thibault
Composition et écriture : Esther Thibault et Sylvia Walowski
Regard extérieur : Julie Minck
Création lumières : Luc Souche
Costumes : Sabine Armand
Chargée de production : Gaëlle MafartJ’aime le jour de mon anniversaire, rallumer les bougies, souffler mille fois. J’aime les jours d’été, sentir le sable sous mes pieds. J’aime les jours d’école, quand arrive l’heure des mamans… Chacun d’entre nous se souvient de ces moments, plaisirs simples ou grands rituels de l’enfance.
Au fil de petites histoires courtes, deux comédiennes les font revivre en chansons, dans une exploration sonore en français, japonais ou polonais, à la croisée des musiques traditionnelles et actuelles. La musicalité des mots, la texture des voix et la surprise des sons avivent les sensations et les émotions. Un spectacle sensible, délicat et intimiste où l’on se sent comme dans un cocon. Un condensé de saynètes tendres, d’instants présents, de rencontres, de partages…« Un univers musical harmonieux qui sait faire naître l’étincelle du sourire et le plaisir de l’émotion. »
Télérama SortirProduction : Compagnie Méli Mélodie. Co-production : Théâtre Antoine Vitez – Ivry, JM France, Paloma
Résidences et soutiens : Eveil Artistique – Scène conventionnée pour le jeune public, Théâtre Jacques Cœur.
Ce spectacle a reçu l’aide de la Spédidam et l’aide à la création de la Région Occitanie et de la Ville de Montpellier. Il est soutenu par la Sacem.La compagnie est conventionnée par le département de l’Hérault.
Photo : Grégoire ÉdouardNAWAK
Wilmer Marquez / Compagnie Bêstîa
JEUDI 14 JANVIER À 18H15
VENDREDI 15 JANVIER À 10H ET 14H15CIRQUE
DURÉE : 45 MIN
TARIF : 5€ / 7€ / 8€ / SCOLAIRE
DÈS 8 ANSREPORT SAISON 19/20
Avec : Diego Ruiz Moreno, Camille Detruchis et Wilmer Marquez
Écriture et mise en scène : Wilmer MarquezCe que je vois est-il bien réel ?
Qui sont-ils ? Garçons ou filles ?
Y a-t-il une histoire ?
Est-ce que c’est beau ?
Je ne comprends rien… C’est normal ?Et si on arrêtait de se poser continuellement des questions, pour vivre l’instant présent en acceptant de se faire surprendre ? Et si on se laissait juste faire par son imaginaire ?
Nawak, c’est drôle et intrigant en même temps ; c’est onirique et concret aussi… La nouvelle création de la compagnie El Nucleo s’appuie sur ces clichés qu’on énonce, sans même s’en apercevoir. Notre vision du monde ne serait-elle pas, dès le plus jeune âge, façonnée par le conditionnement de nos pensées ?
Production : Cie El Nucleo
La Cie El Nucleo est soutenue pour l’ensemble de ses activités par la Région Normandie. Le spectacle a été coproduit par les Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois, soutenu par Le Piaf à Bernay et Le Théâtre Les 3T à Châtellerault.Photo : Sylvain Frappat
PARBLEU !
Atelier Lefeuvre & André
JEUDI 17 DÉCEMBRE À 20H
CIRQUE
DURÉE : 1H
TARIF : 7€ / 12€ / 15€REPORT SAISON 19/20
Conception et interprétation : Didier André et Jean-Paul Lefeuvre
Lumières : Philippe BouvetVoilà bientôt vingt ans qu’ils se tirent le maillot avec une complicité toujours plus naturelle. Au fil du temps, Jean-Paul Lefeuvre et Didier André ont affirmé leur attachement à une forme d’artisanat laborieux et modeste, faisant d’eux les adeptes d’une sorte de “slow cirque”.
Parbleu ! leur nouveau spectacle, aspire à un minimalisme qui met en scène l’esprit même de cet artisanat. Exploitant jusqu’au trognon des accessoires trouvés au fond de leur atelier (planche, truelle, boule de pétanque ou masse de chantier), ils détournent ces ustensiles d’apparence banale avec une dextérité méticuleuse. Le cercle n’étant plus leur rayon, ils évoluent désormais dans un rectangle dont le règlement intérieur est celui du bac à sable : toutes les fantaisies sont permises, à condition qu’elles s’incarnent avec application. Leur jeu dépouillé contribue à créer un univers où l’inutilité le dispute au dérisoire, où l’absurde s’étire jusqu’au rire, pour que, finalement, la poésie apparaisse comme le dénominateur commun de tous leurs vains efforts…
Coproduction : Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos
Avec le concours financier du Département de l’Essonne. Avec le soutien du Théâtre d’Auxerre, du Teatro Dimitri de Verscio (CH) et du Forman Brothers Theatre (CZ). Avec la complicité de La Grenouillère de La Madeleine-sous-Montreuil
Photo : Didier André / Matthieu HageneQUITTER LA TERRE
Compagnie SNAUT
MARDI 29 SEPTEMBRE À 20H
THÉÂTRE
DURÉE : 1H30
TARIF : 7€ / 12€ / 15€REPORT SAISON 19/20
Conception et jeu : Joëlle Fontannaz et Joël Maillard
Texte et mise en scène : Joël Maillard
Avis sur tout : Tiphanie Bovay-Klameth
Lumière et direction technique : Dominique Dardant
Régie lumière : Dominique Dardant ou Matthieu Lecompte
Régie son et vidéo : Jérémie Conne ou Cédric Simon
Maquettes et dessins : Christian Bovey
Création vidéo : Daniel Cousido
Musique : Louis Jucker
Synthèse 12-bits : Skander Mensi (arc-en-ciel électronique)
Construction : Yves Besson
Conseils costumes : Tania D’Ambrogio
Production et administration : Tutu production – Véronique Maréchal
Diffusion et accompagnement : Infilignes – Delphine ProuteauÀ l’heure où le climat se dérègle, où le CO2 nous empoisonne, où une partie de l’humanité est en sous-nutrition, quelle solution pouvons-nous inventer pour sauver la vie humaine à la surface du globe ?
Pour répondre à cette question, deux conférenciers nonchalamment à côté de la plaque exhument d’un carton un projet futuriste étrange. Celui-ci prévoit la survie dans le cosmos d’une poignée d’individus, alors que l’humanité rendue stérile s’éteint sur notre planète en total désastre écologique.
Théâtre d’humour et de science-fiction où se côtoient absurde et utopie, Quitter la Terre est néanmoins ancré dans cette sérieuse inquiétude que représentent les défis écologiques, économiques et démographiques contemporains. Entre méditation loufoque pré-apocalyptique et bricolage futuro-sceptique, le spectacle nous rappelle, sans que rien ne soit asséné, aux défis qu’il nous appartient aujourd’hui de relever et à la cohabitation qu’exige tout avenir durable.« Quitter la Terre a tout pour emballer. Son sujet d’abord, fantasme archaïque et scénario désormais plausible ; la gravité foutraque du texte ensuite, joué par des comédiens au diapason. Enfin, les mille et une spéculations qu’inspire la «dystopie», autrement dit l’utopie négative ».
Le Temps, Alexandre DemidoffCoproduction : Arsenic-Centre d’art scénique contemporain-Lausanne, Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (FATP)
Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Corodis, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG) et de la Sélection suisse en Avignon
Remerciements : Tamara Bacci, Lucien Bridel, Michael Egger, Filippo Filliger, Mathieu Grizard, Maude Lançon, Lucille et Sandra Romanelli, Victor Lenoble, Laurence Perez et la Sélection suisse en Avignon, Antoinette Rychner, Valerio Scamuffa, Dorothée Thébert Filliger.
Photo : Jeanne Quattroni, Alexandre Morel