PARBLEU !
Atelier Lefeuvre & André
JEUDI 17 DÉCEMBRE À 20H
CIRQUE
DURÉE : 1H
TARIF : 7€ / 12€ / 15€REPORT SAISON 19/20
Conception et interprétation : Didier André et Jean-Paul Lefeuvre
Lumières : Philippe BouvetVoilà bientôt vingt ans qu’ils se tirent le maillot avec une complicité toujours plus naturelle. Au fil du temps, Jean-Paul Lefeuvre et Didier André ont affirmé leur attachement à une forme d’artisanat laborieux et modeste, faisant d’eux les adeptes d’une sorte de “slow cirque”.
Parbleu ! leur nouveau spectacle, aspire à un minimalisme qui met en scène l’esprit même de cet artisanat. Exploitant jusqu’au trognon des accessoires trouvés au fond de leur atelier (planche, truelle, boule de pétanque ou masse de chantier), ils détournent ces ustensiles d’apparence banale avec une dextérité méticuleuse. Le cercle n’étant plus leur rayon, ils évoluent désormais dans un rectangle dont le règlement intérieur est celui du bac à sable : toutes les fantaisies sont permises, à condition qu’elles s’incarnent avec application. Leur jeu dépouillé contribue à créer un univers où l’inutilité le dispute au dérisoire, où l’absurde s’étire jusqu’au rire, pour que, finalement, la poésie apparaisse comme le dénominateur commun de tous leurs vains efforts…
Coproduction : Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos
Avec le concours financier du Département de l’Essonne. Avec le soutien du Théâtre d’Auxerre, du Teatro Dimitri de Verscio (CH) et du Forman Brothers Theatre (CZ). Avec la complicité de La Grenouillère de La Madeleine-sous-Montreuil
Photo : Didier André / Matthieu HageneERSATZ
Collectif AÏE AÏE AÏE
MARDI 15 DÉCEMBRE À 14H15 ET 20H
MERCREDI 16 DÉCEMBRE À 10HTHÉÂTRE D’OBJET
DURÉE : 50 MIN
TARIF : 5€ / 7€ / 8€ / SCOLAIRE
DÈS 12 ANSAvec : Sarah Reyjasse
Conception, mise en scène : Julien Mellano
Regard extérieur : Étienne Manceau
Lumière et régie : Sébastien Thomas
Dispositif sonore : Gildas Gaboriau
Musique : Olivier Mellano et Mauricio KagelAvec son humour pince-sans-rire diablement irrésistible, Julien Mellano s’attaque à la vision de l’homme du futur, plus intelligent, plus beau, plus résistant. Virtuose du théâtre d’objet, ce plasticien de formation doté d’un goût prononcé pour la métamorphose et l’absurde, propose une projection librement fantasmée de l’homme de demain. L’idéologie transhumaniste, la cybernétique, l’intelligence artificielle et autres singularités technologiques inspirent cette alchimie de l’homme et de la machine.
Dans cette pièce sans parole, l’artiste chahute la narration au profit d’un face-à-face entre humain et objet. Il invite les spectateurs dans un drôle de jeu de pistes attestant de sa prédilection pour les détournements de situation, les bricolages retors et les effets spéciaux de poche. L’absurde et le miracle se toisent et se tissent dans un trou noir, pour rejoindre le point de fuite de notre humanité, qu’elle soit réelle, virtuelle ou augmentée.« Un être augmenté bidouillé, ultra connecté, englué dans son égocentrisme et sa propre éternité, perturbé par une intelligence artificielle légèrement capricieuse. Sans un mot, mais avec un imaginaire au meilleur de sa forme, Julien Mellano présente une forme insolite et poétique, entre performance rigolote et farce dérangeante. Du théâtre d’objets futuriste,
à découvrir sans tarder. »
Télérama, Thierry VoisinProduction : Collectif AÏE AÏE AÏE
Coproductions : Festival 11 – biennale de la marionnette et des formes manipulées ; Scène Nationale Sud Aquitain
résidences : Au bout du plongeoir – Site d’expérimentations artistiques de Tizé ; Le Théâtre, Centre National de la Marionnette de Laval en préparation ; Le Volume – centre culturel de Vern-sur-Seiche ; Pôle Sud – centre culturel de Chartres de Bretagne ; La Paillette à Rennes ; Théâtre Quintaou d’Anglet – Scène Nationale Sud Aquitain
Remerciement : Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris
Soutiens : AÏE AÏE AÏE est conventionné avec le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne et reçoit les soutiens du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.SUZY STORCK
Magali Mougel / Simon Delétang
JEUDI 3 DÉCEMBRE À 20H
THÉÂTRE
DURÉE : 1H20
TARIF : 7€ / 12€ / 15€Texte : Magali Mougel
Mise en scène et scénographie : Simon Delétang
Lumière : Jérémie Papin
Son : Nicolas Lespagnol-Rizzi
Costumes : Marie-Frédérique Fillion
Ingénieur Conseil : Hervé Cherblanc
Accessoiriste : Léa Perron
Assistante à la mise en scène : Polina Panassenko
Avec Marion Couzinié, Simon Delétang, Françoise Lervy, Charles-Antoine Sanchez et la voix d’Eliot Hénault-Fillion.Elle s’appelle Suzy Storck. Elle a épousé Hans Vassili Kreuz, un homme qui s’est contenté de l’embrasser sans l’aimer. C’est là que la spirale des obligations a commencé : porter des enfants, s’occuper d’une maison… Puis un jour, en plein été, quelque chose dérape. Sous le poids de la chaleur et des gestes répétés, Suzy prend conscience de ses renoncements et de son incapacité à vivre selon ses vrais désirs.
Texte percutant de Magali Mougel, Suzy Storck sublime la figure d’une femme « ordinaire », mère sans histoire, héroïne magnifique dont le destin va subitement basculer à la faveur d’un geste d’inattention irréversible. Simon Delétang projette ce drame intimiste et poignant au sein de la blancheur radicale d’un espace dépouillé. Comme dans la tragédie antique, le drame se joue ici hors champ. Un chœur situe, commente, met à distance et dessine petit à petit le portrait d’une Médée des temps modernes. Hors de tout naturalisme, ce sont les comédiens qui, face au public, incarnent les mots et l’intensité des scènes. À la façon d’un oratorio cinglant, Suzy Storck porte la voix de toutes les femmes emprisonnées dans une existence servile ordonnancée jusqu’à l’écœurement.
« Qui a rencontré la langue de Magali Mougel sait son urgence à dire, sa vigueur sauvage. Sa poésie, toute de métaphores et d’ellipses, qui fait mine de se perdre dans les répétitions pour mieux frayer son chemin. Suzy Storck est une pièce magnifique, qui crie le sursaut destructeur d’une femme d’aujourd’hui et de maintenant, quand ses aspirations ont été broyées par les diktats du patriarcat. Simon Delétang en fait une mise en scène politique et viscérale, qui laisse le public parfois sonné, mais dont la puissance ouvre des brèches salvatrices dans le mur des certitudes acquises ».
La Gazette des FestivalsProduction Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher. Décors réalisés dans les ateliers de construction du CDN Besançon Franche-Comté. Le Texte est édité aux Editions Espaces 34.
Photo : Jean-Louis Fernandez
Vidéo : Supermouche ProductionsLA MÉCANIQUE DU VENT
Compagnie Un Château en Espagne
JEUDI 26 ET VENDREDI 27 NOVEMBRE À 9H ET 10H30
SAMEDI 28 NOVEMBRE À 11HTHÉÂTRE
DURÉE : 35 MIN
TARIF : 5€ / 7€ / 8€ / SCOLAIRE
DÈS 3 ANSAvec : Lilia Abaoub et Frédéric Aubry
Écriture et mise en scène : Céline Schnepf
Création musicale : Frédéric Aubry
Création sonore : Julien Woittequand
Création lumières, mécaniques et régie générale : Jérôme Dahl
Création des mallettes poético-ludiques : Carine LambertJeanne est assise et elle attend le vent. Comme ça, juste pour voir où il va et où il mène, se laisser bousculer. Murmurro l’accompagne, avec son violoncelle.
Qu’est-ce qui bouge en nous quand on est déplacé par le vent ?
Qu’est-ce qu’on laisse derrière nous ?
Est-ce que tout cela peut se chanter ?
Dans un décor de fête foraine, des ventilateurs, des mécanismes et des objets s’animent et créent un jeu poétique et aérien. Texte, images, musique et éléments scénographiques se déploient, questionnant ce qui nous retient et ce qui nous pousse. Entre émotion et plaisir de la découverte, on se laisse porter, on lâche nos terres premières – frimousses toutes offertes à la brise – pour voir ce qu’il advient… Ce spectacle pour les explorateurs en herbe invite à rêver, imaginer, grandir, s’envoler !Coproduction : Le Merlan, Scène nationale de Marseille
Résidences de création : Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, École maternelle Condorcet à Besançon, La Gare Franche à Marseille. Avec le soutien de la SPEDIDAM, le Ministère de la Culture, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs, la ville de Besançon.
La compagnie Un Château en Espagne est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Elle bénéficie d’une aide au rayonnement de la Région Bourgogne – Franche-Comté et d’une aide à la création du Conseil Départemental du Doubs et de la Ville de Besançon. Céline Schnepf a été artiste associée au théâtre du Merlan, Scène nationale de Marseille de 2015 à 2019. Elle a également été artiste associée aux 2 Scènes – Scène nationale de Besançon – de 2015 à 2018. Depuis sa création, la compagnie est en compagnonnage avec l’association Nova Villa – festival Méli’môme à Reims.BLANCHE
Compagnie Un Château en Espagne
MARDI 24 NOVEMBRE À 10H ET 14H15
MERCREDI 25 NOVEMBRE À 18H15
JEUDI 26 NOVEMBRE À 14H15THÉÂTRE
DURÉE : 55 MIN
TARIF : 5€ / 7€ / 8€ / SCOLAIRE
DÈS 9 ANSAvec : Max Bouvard et Valentine Basse
Écriture et mise en scène : Céline Schnepf
Avec la participation de : Eve Ledig, Adèle Ratte, Lucie Clerc
Création musicale : Frédéric Aubry
Création vidéo : Emma Prétot, Arsim Iméri
Création lumière : Jérôme Dahl
Scénographie : Céline Schnepf, Jérôme Dahl
Construction : Michel Petit, Fabrice Triponney (atelier décor Les 2 Scènes)
Construction scénique : Julien Parthiot, Sébastien Chommy
Costumes : Isabelle Nuninger
Régie lumière : Julien Parthiot
Régie son : Julien WoittequandAu cours d’une traque haletante, un chasseur suit Blanche, enfant en proie à la méchanceté de cette cette reine qui lui sert de mère, insatiable de beauté et de cruauté. Il la piste, l’approche à pas de loup…
En adaptant Blanche-Neige, la metteuse en scène Céline Schnepf réveille les émotions profondes du conte. L’écriture est ciselée, aiguisée et assumée, pour se faire l’écho de notre temps et de nos peurs.Racontée par le chasseur, seul en scène, l’histoire est celle d’une héroïne qui meurt à plusieurs reprises pour que la vie renaisse et suive son cours, avec des étapes à passer pour devenir adulte. Derrière ce propos, le doute pointe : le chasseur est-il là pour traquer la jeune femme ou finira-t-il par la protéger, comme dans la version originelle ?
Plongé dans un univers musical, comme en plein cœur d’une forêt enchantée, le public est suspendu au moindre mot, au moindre geste d’un chasseur-conteur qui a tout d’un ensorceleur.
« La metteuse en scène Céline Schnepf revient avec une écriture toute personnelle de Blanche-Neige, qui fait vibrer en nous toutes les cordes que tend le théâtre pour interroger le monde. Une réussite totale. »
Les Trois Coups« Blanche raconte une histoire étrangement actuelle, toute en en cruauté assumée et en envolées lyriques éblouissantes. Le texte de Céline Schnepf, qui signe aussi une mise en scène très épurée, est rendu par un comédien exceptionnel qui parvient à faire sentir toute la force
et toutes les nuances du texte. Bravo. »
La ProvenceProduction : Compagnie Un Château en Espagne
Coproduction : Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Nova Villa / Festival Méli’Môme à Reims.
Aide à la création : DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Ville de Besançon.
Soutiens : Créa / Festival Momix – Scène conventionnée jeune public d’Alsace, La Minoterie – Pôle de création et d’éducation artistique jeune public à Dijon, Côté Cour – scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Médiathèque départementale du Doubs. Ce projet a été sélectionné par Quint’Est (Réseau Grand Est du spectacle vivant).
Photo : Arthur BabelLE DISCOURS
Fabcaro / Emmanuel Noblet
MARDI 17 NOVEMBRE À 20H
THÉÂTRE
DURÉE : 1H15
TARIF : 7€ / 12€ / 15€
CRÉATIONAvec : Benjamin Guillard
Adaptation : Benjamin Guillard et Emmanuel Noblet
Mise en scène : Emmanuel Noblet
Lumières et vidéo : Emmanuel Noblet
Son : Sébastien Trouvé« Je prononcerai ce discours à une seule condition, Ludo, une seule : que tu arrêtes de faire grincer ta fourchette dans ton assiette. Je pourrais tuer pour ça. Il y a des codes Ludo, sinon c’est le bordel. Sept milliards de névrosés essayant de vivre ensemble, se faisant croire que c’est possible, qu’on ne tue pas pour un grincement de fourchette dans l’assiette, qu’on ne quitte pas son amoureux parce qu’il fait du bruit en buvant son café. »
Adrien vient de se faire quitter… Lors d’un dîner en famille, il apprend qu’il doit prendre la parole au mariage de sa sœur. Entre le gratin dauphinois et les tentatives mentales de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, il n’espère qu’une seule chose : que sa bien-aimée Sonia réponde à son texto (« Comment tu vas ? »), envoyé à 17h24 et lu à 17h56.
Au travers de ses bandes dessinées ou de ses romans, Fabcaro décrit avec justesse nos grandeurs et nos misères intimes. Anthropologue de nos humeurs et de nos névroses, il nous parle de notre nombril avec une énorme tendresse. Aguerri aux contraintes du seul en scène (Réparer les vivants reçu au Nouveau Relax en novembre 2018) et grand adepte de l’humour de Fabcaro (comédien dans Zaï zaï zaï zaï, accueilli en janvier dernier), Emmanuel Noblet a proposé à Benjamin Guillard – parfait trentenaire sentimental, désabusé et à côté de la plaque ! – de camper au théâtre le rôle d’Adrien : pour le meilleur et surtout, pour rire…
Production : Les productions de l’Explorateur. Production déléguée : Valérie Lévy assistée de Manon Pontais
Avec le soutien des Scènes du Golfe – Théâtres de Vannes – Arradon
Roman de Fabrice Caro (édité chez Gallimard) Illustration : FabcaroN’AVONS-NOUS PAS AUTANT BESOIN…
Compagnie L’iMaGiNaRiuM
JEUDI 12 NOVEMBRE À 20H
THÉÂTRE
DURÉE : 1H30
TARIF : 7€ / 12€ / 15€
CRÉATIONN’AVONS-NOUS PAS AUTANT BESOIN D’ABEILLES ET DE TRITONS CRÊTÉS QUE DE LIBERTÉ ET DE CONFIANCE ?
Avec : Damien Briançon, Antoine Cegarra, Gaël Chaillat, Akiko Hasegawa, Claire Rappin et Pascal Thollet à la guitare
Textes : écriture collective inspirée de Ici de Richard McGuire et du travail de Baptiste Morizot et Jean-Claude Ameisen
Mise en scène : Pauline Ringeade
Dramaturgie : Antoine Cegarra
Collaboration dramaturgique : Marion Platevoet
Création sonore et régie : Olivier Métayer
Création musicale : Pascal Thollet
Scénographie : Hervé Cherblanc
Régie générale et plateau : Yann Argenté
Création lumière et régie : Fanny Perreau
Costumes : Aude Bretagne
Développement compagnie : Florence Bourgeon
Production : Laure Woelfli et Victor Hocquet – La Poulie ProductionAvec Fkrzictions, le public chaumontais avait pu goûter la saison dernière au travail tout en délicatesse et jeux de lumières de Pauline Ringeade. C’est avec une création inspirée notamment d’Ici, roman graphique de Richard McGuire et des travaux deBaptiste Morizot ou Jean-Claude Ameisen (des auteurs qui interrogent tous la place de l’homme dans l’écosystème), qu’elle nous revient cette fois.
La question-titre renvoie à l’état alarmant de la planète et à notre difficulté à infléchir la tendance. La metteuse en scène s’en saisit pour explorer le rapport qu’entretient l’humain avec lui-même, les autres et le monde. Sur scène, cinq comédiens-danseurs mêlent l’imagination et le mouvement pour lutter contre la tétanie. La pièce qui apparaît est un jeu de balancier fragile entre impression et expression, entre un univers qui s’écrit au travers des corps ou de la musique jouée en direct et la nécessité de mettre des mots sur les difficultés, les errances, les vertiges. Traversée par l’espoir et l’humour, cette création théâtrale et chorégraphique suscite ainsi la mise en action joyeuse de la pensée et des émotions. Parce que, quitte à observer le gouffre devant nous, autant le faire avec le sourire aux lèvres…
Production L’IMAGINARIUM. Coproductions : Le TAPS – Théâtre Actuel et Public De Strasbourg, Le Nouveau Relax – Scène Conventionnée de Chaumont, Les Deux Scènes – Scène Nationale De Besançon, Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale De Vandoeuvre-Lès-Nancy, Le Granit – Scène Nationale de Belfort.
Soutiens : La Méridienne – Théâtre De Lunéville, Scène Conventionnée, DRAC Grand Est, l’ADAMI et la Culture avec la Copie Privée, Ville et Eurométropole de Strasbourg, la Spedidam, QUINT’EST Réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est.
La Compagnie bénéficie du dispositif de la Région Grand Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2019-2021
Photo : Hervé Cherblanc / Marie Augustin