• Cirque,  Danse,  Performance,  Spectacles,  Tout public

    I WOKE UP IN MOTION

    Collectif Porte27

    CIRQUE / VIDÉO / MUSIQUE
    MARDI 12 MAI – 20H
    DURÉE : 1H
    TARIF : B

    Création
    Écriture, images et corps : Vasil Tasevski
    Lumières : Elsa Revol
    Musique, interprétation : Julien Chamla, Marco Quaresimin, Lawrence Williams
    Son : Alexis Auffray
    Aide à l’écriture, poésie : Marion Collé
    Stylisme : Aurore Thibout
    Regard chorégraphique : Élodie Sicard
    Dessin : Suzanne Sebö
    Programmation : Etienne Landon
    Administration : Anne Delépine
    Production : Triptyque Production / Marie Pluchart

    Pièce de cirque croisant arts plastiques, danse, vidéo et musique improvisée, I woke up in motion tente de répondre à cette question : comment rendre palpable le sentiment d’errance, indissociable du désir d’un ailleurs et d’une confrontation à un présent ? Sur le plateau, un homme chemine, irrésistiblement attiré par une issue pourtant incertaine. Tantôt en proie à l’angoisse, ou submergé par de soudaines bouffées d’espoir, il ne cesse d’avancer. Il tourne, s’élance, plonge en lui-même, ralentit, accélère, se perd, se retrouve, broie ses souvenirs, se tend vers son but, s’étale, vaincu, se relève, blême, s’arme de courage, vainqueur, cache ses pleurs, rit… Il se dégage du passé et va de l’avant, leste, toujours en vie.

    « Il n’en finit pas de migrer. Plus il avance, plus la route s’étire.
    Le temps s’étend, le présent se dissocie peu à peu du but.
    Le but s’éloigne et alors, le présent envahit tout.
    Il part, et ça fait dix ans qu’il n’arrive pas à arriver. Sa vie s’efface. C’est quoi « être vivant », lorsqu’on erre à l’infini ? »

    Production : Porte27 / Coproductions : Théâtre de la Madeleine (Troyes) ; Festival des 7collines (Saint-Etienne) ; AY ROOP (Rennes), le manège-scène nationale, Reims ; Espace Périphérique –EPPGHV La Villette (Paris), Cirque Jules Verne (Amiens), Centre Pablo Picasso (Homécourt)
    Partenaires et résidences : Espace Périphérique (Mairie de Paris, Parc de la Villette) ; Lyncéus Festival, Binic ; AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes ; Cirque Jules Verne, Pôle cirque d’Amiens ; Centre Pablo Picasso, Homécourt. Avec le soutien de Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue (Marchin, Belgique). Avec le soutien de la DRAC Grand Est au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et de la Région Grand Est au titre de l’aide à la résidence triennale.
    Le Collectif Porte27 est associé au Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont pour la saison 2019/2020, au Centre Pablo Picasso scène conventionnée (Homécourt) et à Cirk’Eole (Montigny-les-Metz) de 2019 à 2022.

  • Cirque,  Performance,  Spectacles,  Tout public

    PARBLEU !

    Atelier Lefeuvre & André

    CIRQUE
    MERCREDI 29 AVRIL – 20H
    DURÉE : 1H
    TARIF B

    Création
    Conception et interprétation : Didier André et Jean-Paul Lefeuvre
    Lumières : Philippe Bouvet

    Voilà bientôt vingt ans qu’ils se tirent le maillot avec une complicité toujours plus naturelle. Au fil du temps, Jean-Paul Lefeuvre et Didier André ont affirmé leur attachement à une forme d’artisanat laborieux et modeste, faisant d’eux les adeptes d’une sorte de “slow cirque”.

    Parbleu ! leur nouveau spectacle, aspire à un minimalisme qui met en scène l’esprit même de cet artisanat. Exploitant jusqu’au trognon des accessoires trouvés au fond de leur atelier (planche, truelle, boule de pétanque ou masse de chantier), ils détournent ces ustensiles d’apparence banale avec une dextérité méticuleuse.
    Le cercle n’étant plus leur rayon, ils évoluent désormais dans un rectangle dont le règlement intérieur est celui du bac à sable : toutes les fantaisies sont permises, à condition qu’elles s’incarnent avec application. Leur jeu dépouillé contribue à créer un univers où l’inutilité le dispute au dérisoire, où l’absurde s’étire jusqu’au rire, pour que, finalement, la poésie apparaisse comme le dénominateur commun de tous leurs vains efforts…

    Coproduction : Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos
    Avec le concours financier du Département de l’Essonne. Avec le soutien du Théâtre d’Auxerre, du Teatro Dimitri de Verscio (CH) et du Forman Brothers Theatre (CZ). Avec la complicité de La Grenouillère de La Madeleine-sous-Montreuil

  • Actions Artistiques,  Cirque,  Jeune Public,  Spectacles,  Tout public

    NAWAK

    Wilmer Marquez / Cie El Nucleo

    CIRQUE
    MARDI 31 MARS – 10H ET 14H15
    DURÉE : 45 MIN
    TARIF C / SCOLAIRE
    DÈS 8 ANS

    Création
    Écriture et mise en scène : Wilmer Marquez
    Avec : Diego Ruiz Moreno, Camille Detruchis, Wilmer Marquez

    Ce que je vois est-il bien réel ?
    Qui sont-ils ? Garçons ou filles ?
    Y a-t-il une histoire ?
    Est-ce que c’est beau ?
    Je ne comprends rien… C’est normal ?

    Et si on arrêtait de se poser continuellement des questions, pour vivre l’instant présent en acceptant de se faire surprendre ? Et si on se laissait juste faire par son imaginaire ?

    Nawak, c’est drôle et intrigant en même temps ; c’est onirique et concret aussi…

    La nouvelle création de la compagnie El Nucleo s’appuie sur ces clichés qu’on énonce, sans même s’en apercevoir. Notre vision du monde ne serait-elle pas, dès le plus jeune âge, façonnée par le conditionnement de nos pensées ?

    Spectacle autoproduit par la Cie El Nucleo.Coproduit par les Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois. Avec le soutien des Trois T-Châtellerault et la Ville de Bernay. La compagnie est soutenue par la Région Normandie pour l’ensemble de ses activités.

  • Cirque,  Jeune Public,  Spectacles,  Théâtre,  Tout public

    DANS LE SENS CONTRAIRE AU SENS DU VENT

    Sylvain Levey / Marion Collé – Collectif Porte27

    CIRQUE / THÉÂTRE
    MERCREDI 9 OCTOBRE – 14H30
    JEUDI 10 OCTOBRE – 18H
    DURÉE : 50 MIN
    TARIF C
    DÈS 6 ANS

    Création
    Texte : Sylvain Levey
    Fildeféristes : Marion Collé et Arthur Sidoroff
    Création collective au plateau
    Direction d’acteurs et dramaturgie : Clara Chabalier
    Scénographie lumineuse : Sylvie Mélis
    Création costumes : Léa Delmas
    Régie générale : Titouan Lechevallier
    Administration : Anne Delépine
    Production et diffusion : Marie Pluchart – Triptyque Production

    En 2017, le Théâtre de la Ville de Paris propose à la fildefériste et autrice Marion Collé, de créer un spectacle jeune public en compagnie de l’auteur Sylvain Levey. Pour relever la commande, tous deux s’attellent à la création d’une forme à la croisée du texte et du spectacle vivant. Le rendez-vous qu’ils s’imposent chaque semaine, selon un protocole convenu, leur permet de réunir le matériau de base du projet. « Chaque dimanche, Sylvain nous a envoyé une question. Chaque lundi, notre réponse lui a été envoyée, accompagnée d’éléments complémentaires (photo, vidéo, chanson…). Cet échange nous a ouvert de belles pistes, en lien avec les thématiques qui ont traversé notre écriture et notre manière de travailler : la solidarité, l’ouverture, le mouvement, le nomadisme, la distance, les correspondances… Et ainsi, semaine après semaine, est né un fil autonome, tissé progressivement autour d’un texte composite, hétéroclite, poétique… ».


    Artiste en résidence au Nouveau Relax, Marion Collé a présenté en mars dernier la version « itinérante » de Dans le sens contraire au sens du vent à des classes d’enfants. Elle s’installera à nouveau à Chaumont en ce début de saison, pour imaginer la version « pour la salle » du spectacle.

    Production déléguée : Collectif Porte27 / Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris / SACD / Festival Petits et Grands, le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont. Accueil en résidence : Cirk’Eole (Montigny-les- Metz), EPPGHV – La Villette (Paris), Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont.
    Avec le soutien du Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont.
    Avec le soutien de la Région Grand Est au titre de l’Aide à la reprise.
    Remerciements : Espace Périphérique, Sylvie Cadenat et Muriel Dornic, Vincent Ehl, pour leur accueil et leur soutien, et Lucas Bergandi pour le prêt de sa structure autonome.
    Le collectif Porte27 est conventionné par la DRAC Grand Est pour 2019-2021.
    Remerciement spécial à l’équipe technique d’accueil du Nouveau Relax.

  • Cirque,  Spectacles,  Théâtre,  Tout public

    La curiosité des anges

    L’entreprise, Cie François Cervantes

    THÉÂTRE / CLOWN
    JEUDI 3 OCTOBRE – 20H
    DURÉE : 1H10
    TARIF B

    Direction artistique, texte et mise en scène : François Cervantes
    Avec Catherine Germain (Arletti) et Dominique Chevallier (Zig)
    Musique : Eryck Abecassis
    Régie générale : Xavier Brousse et Bertrand Mazoyer (en alternance)

    Zig et Arletti, un homme, une femme, deux clowns, perdus comme deux cloches ou purs comme deux anges, réduisent le monde à quelques questions fondamentales. Mais tant qu’on n’y a pas répondu, y a-t-il autre chose à faire ? Le rire est peut-être une forme d’apprentissage : tout est dérisoire tant que nous ne pouvons pas résoudre notre rapport à l’autre.

    Dans La curiosité des anges, on voit deux êtres humains, l’un timide et l’autre parlant beaucoup (trop), qui se posent un tas de questions. On les surprend. Cette pièce, c’est ça, c’est tout, c’est la rencontre de l’autre… C’est un moment à la fois sérieux et dérisoire. Philosophes et d’une touchante naïveté, Zig et Arletti savent dans quelle marginalité essentielle ils sont. Être clown, c’est avoir la curiosité des anges…

    Compagnie l’entreprise

    « Deux clowns, proches du désenchantement, que seul sauve un dialogue inépuisable, piqueté d’un humour fin et subtil. Cette pièce salvatrice, qui a aujourd’hui fait le tour du monde, n’a pas pris une ride ».
    Télérama, Stéphanie Barioz

    « Catherine Germain dit à propos du personnage d’Arletti : « Le clown est comme un être d’une bêtise divine, d’une bêtise essentielle, qui nous ramène à l’acte archaïque de l’être ensemble. » On la retrouve avec Zig dans La Curiosité des anges, un petit bijou de poésie et d’émotion,
    un spectacle sublime »
    La Terrasse, Catherine Robert

    Production : l’Entreprise
    L’Entreprise est conventionnée et subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Régional Provence Alpes Cote d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.