Danse

mercredi 23 mai 2018 à 20h
Tarif B
Dès 8 ans
Durée : 55 minutes

S/T/R/A/T/E/S Quartet

Pionnière du mouvement hip-hop en France, Bintou Dembélé creuse le thème de la mémoire. Une mémoire fractionnée où s’empilent les histoires, sans lien aucun mais comme autant de strates qui s’inscrivent en nous. La chorégraphe assume ici une véritable performance, un « concert chorégraphique » porté par deux danseuses issues du hip-hop et du krump, accompagnées d’un musicien et d’une chanteuse. Tous quatre évoluent dans des cercles – espaces de liberté et d’échange – tracés à même le sol. Rythmiques des corps et des respirations, frappe des pieds des danseuses, rifts de guitares renversants, improvisations de blues ou de jazz et polyphonies d’inspirations africaines…

Les expressions sont multiples et réinventent ensemble un vocabulaire. L’éveil de tensions lointaines anime des états de corps partagés et résolument affranchis de toute cloison esthétique. Revenir sur ces passés, les sortir de leur silence, les reconnaître : telle semble être la voie de l’apaisement.

S/T/R/A/T/E/S creuse dans les abîmes des interprètes, pour toucher ceux des spectateurs, les amener à leur propre quête par une mise end scène dépouillée, ouverte à une multiplicité d’imaginaires.

S/R/A/T/E/S Quartet

Cie Rualité
Soutiens : Conseil Général de l'Essonne, Conseil Général Val de Marne, la Ville de Morangis.
La Cie Rualité est conventionnée au titre de la permanence artistique et culturelle de la Région Île de France.

Chorégraphe et interprète : Bintou Bembélé
Musicien : Charles Amblard
Krumpeuse : Anne-Marie Van dite Nach
Chanteuse : Charlène Adjembe
Régie son : Vincent Hoppe

Production : Compagnie Rualité
Coproductions : Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez ; Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France, Parce de la Vilette, Caisse des dépôts et l'Acsé) ; Collectif 12 - Mantes la Jolie ; Centre de Danse du Galion - Aulnay sous bois ; CNCDC Châteauvallon ; CCN La Rochelle.

Photo STRATES quartet Bintou de Roger Jaquet