OH BOY !

Catherine Verlaguet / Olivier Letellier

THÉÂTRE
JEUDI 9 JANVIER – 14H15 ET 18H
VENDREDI 10 JANVIER – 10H ET 14H15
DURÉE : 1H
TARIF C / SCOLAIRE
DÈS 9 ANS

D’après le roman de Marie-Aude Murail
Avec Lionel Lingelser
Adaptation : Catherine Verlaguet
Mise en scène : Olivier Letellier
Création lumières : Lionel Mahé
Création sonore : Mikael Plunian
Régie : Laurent Labarrère

Quand Barthélémy Morlevent, 26 ans, reçoit une convocation de la juge des tutelles, il se demande ce qu’il a fait. Quand il y retrouve sa demi-sœur Josiane, il se demande de quoi elle va encore l’accuser. Lorsqu’il découvre qu’il a un demi-frère et deux demi-sœurs, il se dit que ce n’est pas la première fois que son père abandonne des gosses. Et quand la juge lui apprend qu’il doit en être leur tuteur, il se demande où est la porte.

Oh Boy !, c’est l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie ; l’histoire si belle de Bart, que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel. Un conte moderne qui interroge une société en mouvement et aborde avec force et humour les sujets délicats de la maladie ou de l’adoption, avec en filigrane les questions de la normalité ou de la quête des origines.L’adaptation par Catherine Verlaguet pour la scène du livre éponyme de Marie-Aude Murail, l’habileté d’Olivier Letellier à composer une mise en scène évidente et la performance d’acteur frôlent la perfection : Molière du meilleur spectacle jeune public 2010, Oh Boy ! n’a jamais cessé de tourner depuis sa création. En 2017, le Théâtre du Phare en a même créé une version américaine à New York.

Entretien avec Olivier Letellier, metteur en scène de Oh Boy !

Production : Le théâtre du Phare/Olivier Letellier, Champigny s/ Marne (94)
Coproductions : Espace Culturel André Malraux Le Kremlin Bicêtre (94), Centre Jean Vilar – Ville de Champigny sur Marne (94), Théâtre Le Strapontin, Scène des Arts de la Parole Pont Scorff (56), Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue (94) Soutiens : Conseil général du Val de Marne (94), Festival « Ce soir, je sors mes parents » (44), Théâtre La Paillette – Rennes (35)