Théâtre

Mardi 10 octobre 2017 à 20H
Tarif B
Durée : 1h40

Mademoiselle Julie

Voici un drame de l’amour sous-tendu par la lutte des sexes. Seule au château, la comtesse Julie se mêle aux paysans qui célèbrent la fête du solstice d’été. Dans l’ivresse de cette nuit, effrontément, elle invite Jean, le domestique de son père et le fiancé de Kristin la cuisinière, à danser la « valse des dames ». Rythmés par les musiques de la fête, les sentiments s’affolent, l’air se raréfie, la tension monte et l’issue…est incertaine ou tragique. Mus par un rêve d’affranchissement, Julie et Jean se laissent enflammer par leurs désirs, remettant en question l’ordre des choses. Mais une fois mutuellement conquis, le piège se referme.

Publiée en 1888, cette pièce en un acte où la femme et l’homme « modernes » luttent pour se faire entendre, n’a été jouée pour la première fois que dix-huit ans plus tard. Servie aujourd’hui par des comédiens magistraux alternant entre émotion et colère, délicatesse et rouerie, elle n’a rien perdu de sa cruauté et de sa redoutable efficacité.

Mademoiselle Julie

Comédie de l'Est Centre Dramatique National d'Alsace

Texte : Auguste Strindberg
Mise en scène : Nils Öhlund
Traduction et adaptation : Clémence Hérout et Nils Öhlund
Scénographie : Laurianne Sciememi
Costumes : Laurianne Sciememi - Assistée de Blandine Gustin
Création lumière : Michel Bergamin
Création son : Grégoire Harrer
Avec : Fred Cacheux, Carolina Pecheny, Jessica Vedel

Production Comédie de l'Est-centre dramatique national d'Alsace

Mademoiselle-Julie-03BIS_ph.andre-muller-big Mademoiselle-Julie-05_ph.andre-muller-big Mademoiselle-Julie-07_ph.andre-muller-big