LECTURES « EN APNÉE »

Le Nouveau Relax et la compagnie du Bredin invitent des collégiens et lycéens à des lectures

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Les 29 et 30 mars derniers, la comédienne Marie-Aude Weiss a donné des lectures du roman En apnée, de l’autrice irlandaise Meg Rehan, mises en voix par Laurent Vacher de la compagnie du Bredin, et accueillies dans quatre établissements scolaires chaumontais. 

Les deux artistes ont ensuite échangé avec les élèves autour de leurs représentations et expériences de l’Amour et leurs émotions à l’écoute de ce texte qui aborde l’homosexualité. 

Des actions de territoire et des rencontres à l’origine d’un spectacle

Ce projet s’inscrit dans une action de territoire intergénérationnelle, en préambule à la représentation de la pièce  Soudain chutes et envols, qui sera jouée en janvier 2022 au Nouveau Relax. 

Le spectacle, mis en scène par Laurent Vacher et écrit par Marie Dilasser, questionne les sentiments amoureux et l’identité de genre. Celui-ci s’inspire à la fois du roman épistolaire Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes et des réponses à des questions posées à des personnes âgées ou ainsi qu’à des adolescent.e.s.

De fait, les Classes à Horaires Aménagés Théâtre du collège de la Rochotte et des résident.e.s de trois EHPAD de l’agglomération chaumontaise y ont participé, à travers l’écriture de questions, de réponses ou encore d’entretiens menés autour du thème des sentiments amoureux.

Nous vous souhaitons une belle écoute de cette lecture ! 

À cette occasion, regarder (à nouveau) les coulisses de résidence #3 de la compagnie du Bredin au Nouveau Relax!