Théâtre

mardi 16 janvier 2018 à 20h
Tarif B
Dès 14 ans
Durée : 2h15 (estimée)

La tragique et mystique histoire d’Hamlet

C’est un récit qui commence dans un pays de conte : châteaux perdus dans les brumes, souvenirs de sagas et bravoure des vikings…

Mais nous le savons tous, il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark. Le roi, père d’Hamlet, est mort subitement. Gertrude sa veuve, s’est remariée rapidement avec Claudius son frère. Au cours de visions nocturnes, le spectre du roi révèle à Hamlet qu’il a été empoisonné par Claudius. Pour dissimuler ses intentions de vengeance, le jeune homme joue la folie et finit par s’y perdre. Car Hamlet se heurte au doute et sa suspicion entraîne tout à sa suite, jusqu’au bain de sang final. Meurtres, délations, manipulations sont les pièces de ce jeu d’échec politique. À travers ses multiples aventures, Hamlet nous tend le miroir de la morale en questionnant nos propres devoirs et nos engagements face à l’injustice.

Jean de Pange propose un théâtre direct et épuré qui se traduit par un dépouillement affirmé. Cette volonté à la fois esthétique et politique tend à affranchir le travail de plateau de tout discours référentiel, symbolique ou conceptualisant. Le texte est envisagé ici comme une partition, qu’il convient de traverser, afin d’aborder « Hamlet comme une fable, dont la quête de la vérité serait le coeur. « 

La tragique et mystique histoire d'Hamlet

Cie Astrov
Résidences de création à l'Espace Bernard-Marie Koltès (Metz) avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de l'Arcal Lyrique (Paris).
La cie Astov est conventionnée DRAC Grand-Est, soutenue par la Région Grand-Est et la ville de Metz.

Mise en scène : Jean de Pange
Dramaturgie : Pierre Chevallier
Musique : Laurent Frattale et Thomas Landbo
Scénographie : Mathias Baudry
Régie générale et son : Cédric Colin
Avec : Nicolas Chupin, Ali Esmili, Loulou Hanssen, Thomas Landbo (distribution en cours)

Production : Cie Astrov
Coproductions : Scènes Vosges (Épinal), Château Rouge (Annemase) et Le Nouveau Relax-Scène conventionnée de Chaumont