Dîner spectacle,  Soirée,  Spectacles,  Théâtre,  Tout public

LA PRINCESSE DE CLÈVES

Marie-Madeleine de Lafayette / Cie La Bao Acou

DÎNER SPECTACLE
MARDI 15 OCTOBRE – 19H  
DURÉE : 1H15 + DÎNER
TARIF UNIQUE : 30 €

Conception, mise en scène et interprétation : Benoit Schwartz
Scénographie : Elisabeth de Sauverzac et Benoit Schwartz
Lumières : Nicolas Villenave
Production : Compagnie La Bao Acou

Il était une fois, la cour du roi Henri II et des êtres dont le cœur, le corps et l’esprit étaient livrés à chaque instant du jour, à chaque heure de la nuit, aux passions et aux intrigues, à l’amour et aux plaisirs, aux charmes et à la séduction…
L’histoire de La Princesse de Clèves nous est racontée ici au moment du dîner. Benoit Schwartz, comédien et conteur amoureux de la plume et fort porté sur les plaisirs de la chère, raconte et joue le texte de Madame de Lafayette, proposant à chaque spectateur une complicité particulière, autour d’une table dressée d’une élégance étrangement baroque. Il parsème son récit de curieuses pépites moyenâgeuses, puis fait servir le repas, conçu dans l’esprit de l’époque. La gastronomie se mêle aux émois de la cour et aux musiques anciennes. Il se passe durant la soirée une alchimie qui dépasse l’accumulation des plaisirs. Avec délicatesse, un lien se tisse entre les convives qui incarnent la légende et partagent le sentiment d’avoir vécu, ensemble, un voyage unique au cœur d’une intimité dévoilée…

« Le pari est plus que risqué : le roman de Mme de Lafayette est sans doute un des plus austères et complexes de la littérature classique. Benoit Schwartz s’en acquitte avec le talent d’un conteur qui sait où il met les pieds, sans fioriture… » Libération, Bruno Masi

Cette représentation sera l’occasion d’un partenariat pédagogique avec Alméa, centre de formation des apprentis de Chaumont.
La compagnie est subventionnée par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, le Conseil régional de Bretagne, le Ministère de la culture.