Cirque,  Spectacles,  Théâtre,  Tout public

La curiosité des anges

L’entreprise, Cie François Cervantes

THÉÂTRE / CLOWN
JEUDI 3 OCTOBRE – 20H
DURÉE : 1H10
TARIF B

Direction artistique, texte et mise en scène : François Cervantes
Avec Catherine Germain (Arletti) et Dominique Chevallier (Zig)
Musique : Eryck Abecassis
Régie générale : Xavier Brousse et Bertrand Mazoyer (en alternance)

Zig et Arletti, un homme, une femme, deux clowns, perdus comme deux cloches ou purs comme deux anges, réduisent le monde à quelques questions fondamentales. Mais tant qu’on n’y a pas répondu, y a-t-il autre chose à faire ? Le rire est peut-être une forme d’apprentissage : tout est dérisoire tant que nous ne pouvons pas résoudre notre rapport à l’autre.
Dans La curiosité des anges, on voit deux êtres humains, l’un timide et l’autre parlant beaucoup (trop), qui se posent un tas de questions. On les surprend. Cette pièce, c’est ça, c’est tout, c’est la rencontre de l’autre… C’est un moment à la fois sérieux et dérisoire. Philosophes et d’une touchante naïveté, Zig et Arletti savent dans quelle marginalité essentielle ils sont. Etre clown, c’est avoir la curiosité des anges…

« Deux clowns, proches du désenchantement, que seul sauve un dialogue inépuisable, piqueté d’un humour fin et subtil. Cette pièce salvatrice, qui a aujourd’hui fait le tour du monde, n’a pas pris une ride ». Télérama, Stéphanie Barioz « Catherine Germain dit à propos du personnage d’Arletti : « Le clown est comme un être d’une bêtise divine, d’une bêtise essentielle, qui nous ramène à l’acte archaïque de l’être ensemble. » On la retrouve avec Zig dans La Curiosité des anges, un petit bijou de poésie et d’émotion, un spectacle sublime » La Terrasse, Catherine Robert

Production : l’Entreprise
L’Entreprise est conventionnée et subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Régional Provence Alpes Cote d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.