Théâtre

mardi 17 janvier 2017 à 20H30
mercredi 18 janvier 2017 à 10H
dans l’abonnement
Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1H30

La ballade du tueur de conifères

Portrait d’une génération coincée entre besoin de révolte et absence d’utopie… Ascenseur social bloqué, précarité, consommation à outrance ou projet de vie en forme de business plan, chaque personnage de la pièce de Rebekka Kricheldorf se débrouille pour inventer son parcours. Franz, soixante-huitard rentré dans le rang, aimerait voir son fils Yann Mao reprendre l’entreprise familiale. Mais celui-ci, flanqué d’un valet surqualifié en mal d’emploi, partage son temps entre conquêtes féminines et tests de personnalité bidon. Elvira, la féministe qui a lutté aux côtés de Franz, dirige désormais une grosse boîte et se désespère du conformisme de sa fille Anna…

Brodant très librement sur le canevas du mythe de Don Juan, l’ironie de la pièce soulignée par la mise en scène de Renaud Diligent se délecte de ces personnages de trentenaires en manque de statues à déboulonner et de tabous à briser.

La ballade du tueur de conifères

Cie ces messieurs sérieux

Texte : Rebekka Kricheldorf
Mise en scène : Renaud Diligent
Traduction : Emmanuel Béhague
Scénographie : Muriel Carpentier
Création lumières : Benjamin Crouigneau
Costumes : Violaine L. Chartier
Création son : Christophe Pierron
Maquillages et coiffures : Marion Bidaud
Administration de production : Lucile Burtin
Avec : Nicolas Cartier, Bernard Cupillard, Josée Drevon,
Morgane Hainaux, Anne-Gaëlle Jourdain, Lucas Partensky

Production : Compagnie Ces Messieurs Sérieux. Coproductions : Espace des arts — Scène Nationale Chalon-sur-Saône, Théâtre de Beaune. Avec le soutien en résidence du Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté, du Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont, de la Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses — Maison des Illustres. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC Bourgogne Franche-Comté, Conseil régional Bourgogne Franche-Comté, Ville de Dijon. Soutien à la diffusion du Réseau Affluences — réseau bourguignon du spectacle vivant.Remerciements : Maison de Rhénanie-Palatinat — Centre culturel Allemand en Bourgogne, Espace Mendès France — service culturel de Quetigny, Cie Grenier Neuf. Création le 10 novembre 2016 au Théâtre Municipal de Beaune (21).

la-ballade-du-tueur-de-conifere-2