Théâtre et Vidéo

mardi 10 avril 2018 à 10h, 14h et 18h
mercredi 11 avril 2018 à 10h
Tarif C et scolaire
Dès 9 ans
Durée 1h

Je vous jure que je peux le faire

Octave va bientôt devenir un adolescent. L’âge des angoisses et des tourments. L’âge des adieux et des premières fois. Mais Octave se moque du réel et dessine tout le temps pour s’évader du quotidien. Grâce à son imagination débordante, il fuit ses angoisses, son diabète qui l’handicape et les brimades de ses camarades. Le jour où il apprend que la maison de son enfance va être vendue, c’est le choc. Une crise plus forte que les autres lui provoque des hallucinations et le propulse dans un monde imaginaire où ses rêveries prennent vie. Commence alors un parcours initiatique trépident qui lui permettra de faire l’expérience de l’amitié ; grâce à son courage, il affrontera ses peurs les plus grandes et se rencontrera lui-même.

Résultant d’une commande d’écriture au jeune auteur Kevin Keiss, Je vous jure que je peux le faire s’inspire de Joe l’aventure intérieure, la fameuse BD de Grant Morrison dans laquelle un adolescent diabétique triomphe des épreuves de la vie grâce à la puissance de son imagination. Seul en scène, un comédien joue le héros, ainsi que tous les personnages qui peuplent son monde intérieur. Des images animées projetées enrobent son corps, le surprennent, anticipent et suivent ses mouvements. La scène devient un espace d’illusions où les objets réels se transforment et changent de fonction. Embarqué dans un univers fantastique, dans un monde qui flotte, tremble ou flambe, le spectateur est bousculé dans sa perception, emporté dans une spirale visuelle et émotionnelle.

Je vous jure que je peux le faire

Munstrum Théâtre
Avec le soutien du festival Momix, le CDN de Sartrouville, le PréO à Oberhausbergen, le Relais Culturel de Thann, le Trainge à Huningue, La Passerelle à Rixheim, le Théâtre Sorano à Vincennes, la DRAC Grand-Est.

Conception, jeu et mise en scène : Alexandre Ethève
Texte : Kevin Keiss
Illustration et animation : Johan Papin
Vidéo : Constant Boerwinkel
Scénographie : Amélie Kiritze Topor
Collaboration artistique : Louis Arene et Lionel Lingelser
Régie son : Mickaël Plunian
Régie lumière : Julien Cocquet
Avec : Alexandre Ethève

Coproduction : Munstrum Théâtre et Espace 110 Illzach