FKRZICTIONS

Cie L’iMaGiNaRiuM

THÉÂTRE / DANSE
JEUDI 21 NOVEMBRE – 20H
DURÉE : 1H30
TARIF B

Librement adapté de Le Marque page et Le Thème étranger de Sigismund Krzyzanowski, ainsi que de Julius Corentin Acquefacques de Marc-Antoine Mathieu.
Avec : Damien Briançon, Julien Geffroy, Sofia Teillet, Thomas Carpentier, Yann Argenté et les figurants
Mise en scène et adaptation : Pauline Ringeade
Collaboration chorégraphique : Damien Briançon
Création sonore : Thomas Carpentier
Scénographie et construction : Hervé Cherblanc
Création Lumière : Fanny Perreau
Costumes : Aude Bretagne
Régie Générale et plateau, construction : Yann Argenté
Images : Mali Arun et Pauline Ringeade, Benoit Bretagne et Nicolas-Pierre Réveillard
Régie Vidéo : Pierre Mallaisé
Développement Compagnie : Florence Bourgeon
Production : La Poulie Production, Laure Woelfli et Frédérique Wirtz
Stagiaire mise en scène : Joséphine Grout de Beaufort
Stagiaire Costumes : Thelma Di Marco

Julius est un rêveur qui habite une toute petite pièce, près du Ministère où il travaille. Crise du logement oblige, il la sous-loue à deux collègues qui font comme lui les « 3-16 » et occupent successivement le lit ou le lavabo. Le problème est que Julius rêve beaucoup, dans cet espace-temps étriqué qui ne peut plus contenir la foule de ses nuits. Et lorsque les êtres rêvés deviennent plus vrais que leur rêveur, celui-ci disparaît. Comment s’échapper des univers pressés et oppressants, sortir du cadre et trouver des espaces ouverts à nos imaginaires, à la littérature ? Julius essaie tout, découvre une lotion pour agrandir les pièces et traverse même le Rien. Pièce théâtrale et chorégraphique, ballet surréaliste porté par des comédiens-danseurs professionnels et amateurs, Fkrzictions enchâsse rêve, fiction et réalité sur la scène.

Évoquant Beckett, Kafka ou Kantor, l’étrange histoire interroge le rapport de l’homme à son cadre de vie, dans un environnement totalitaire. Inspirée par deux recueils du mystérieux génie russe Sigismond Krzyzanowski et la série BD Julius Corentin Acquefacques de l’auteur-illustrateur Marc-Antoine Mathieu, Pauline Ringeade nous entraîne dans des contrées fantastiques, à la fois politiques, métaphysiques et follement absurdes.

« C’est un hallucinant voyage au pays des fictions que nous propose Pauline Ringeade. Ludique de bout en bout, le spectacle commence par nous projeter dans la sombre utopie d’un huis clos où l’on partage une chambre à trois. Mêlant la chorégraphie à de multiples références au théâtre, l’exercice de style s’amuse au final à briser avec humour le quatrième mur, pour chuter sur le happy end vertigineux d’une mise en boucle, au comique dévastateur ».
Les Inrockuptibles, Patrick Sourd

Production : Cie L’iMaGiNaRiuM / Coproduction : Le Granit, scène Nationale de Belfort ; La Comédie de l’Est, CDN de Colmar. Texte lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena.
Soutiens : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Spedidam, Ville de Strasbourg, le TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, DICREAM. La compagnie bénéficie du dispositif de la Région Grand-Est d’aide au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2019-2021.Le Marque page ; Le Thème étranger, S. Krzyzanowski : Éd. Verdier. Julius Corentin Acquefacques, MA Mathieu (vol. BD 1 à 6) : © Éd. Delcourt.