DÉTESTER TOUT LE MONDE

Adeline Rosenstein / Thibaut Wenger

THÉÂTRE
JEUDI 14 NOVEMBRE – 18H
VENDREDI 15 NOVEMBRE – 10H ET 14H15
DURÉE : 45 MIN
TARIF C / SCOLAIRE
DÈS 11 ANS

Création
Pièce en trois parties, d’après la trilogie de L’Orestie d’Eschyle
Création : Thibaut Wenger et Adeline Rosenstein
Chanson : Grégoire Letouvet
Scénographie : Boris Dambly
Avec : Nina Blanc, Mathieu Besnard, Thibaut Wenger

Haine, trahisons, parricides, luttes de pouvoirs : une sanglante fatalité poursuit les Atrides, cette illustre famille qui incarne la violence et l’esprit de vengeance. Jouets de la volonté des dieux, les descendants d’Atrée témoignent d’un âge barbare où la justice était laissée à l’arbitraire de la famille. Seul Apollon interrompra le cycle, en faisant juger Oreste par le premier tribunal criminel de la cité d’Athènes. A une époque où les clivages identitaires se revendiquent, s’affirment et s’affrontent, revenir à ce qui existe de commun et de préalable, qui nous unit et peut nous rassembler, semble toujours aussi nécessaire. C’est pourquoi Adeline Rosenstein et Thibaut Wenger ont désiré relire ce qui fut dit à l’aube de notre civilisation, lorsqu’il s’est agi pour les initiateurs de « l’idée » démocratique occidentale, de poser les fondements d’une société humaine et clairvoyante.

« Reprenant les motifs de la trilogie d’Eschyle avec des personnages un peu rudes mais pas improbables, nous suivrons l’enchaînement des drames d’une famille de vainqueurs, qui échappe à sa malédiction.
– Qui échappe à sa malédiction grâce à la huit ?
– Non, la fuite !
– De qui ?
– D’Ureste, le fils.
– Où ça ?
– À Ten : dix en anglais.
– Où règnent quoi ?
– Les droits de ta mère et six troyens (qui font Troie).
– Quoi ??? »
Adeline Rosenstein et Thibaut Wenger

Coproduction Le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont – Premiers actes, compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Grand Est et la Région Grand Est