Théâtre

Vendredi 4 novembre 2016 à 20H30
Tout public
Durée : 1H/1H15
ENTRÉE LIBRE

DéS-IDOLES

Ode à la jeunesse perdue, Dés-Idoles célèbre la mémoire de ceux qui ont fait naître nos rêves et nos espérances et fustige ceux qui nous ont convaincus de les trahir et de les tuer. Jeunes, les utopies étaient certaines, impétueuses. Aujourd’hui rendues fébriles, elles sont assises sur un monde qui tremble. Écho de ce séisme, le spectacle d’Olivier Tchang Tchong restitue une secousse furieuse, amoureuse et mélancolique. L’auteur et metteur en scène en résidence à Chaumont écrit par cycles, par thèmes ; après un cycle de pièces bibliques, un autre de pièces mythologiques, il explore désormais le thème de la mort de la jeunesse. « Nous portons notre jeunesse comme un enfant mort », écrit-il, cela n’empêche pas la fureur de vivre, chanter, danser au bord du précipice…

DéS-IDOLES

Cie Queen’s Pig — Olivier Tchang Tchong /

Centre d’activité de jour de l’ADAPT

En partenariat avec le Pays de Chaumont, Arts Vivants 52 et la Maison départementale des personnes handicapées dans le cadre des journées pratiques artistiques et handicap.

De et mis en scène par : Olivier Tchang Tchong
Assistante à la mise en scène : Sylviane Biriotti
Lumière : en cours
Musique : Maëva Clamaron
Avec : Abderahmane Kadour, Jean-Christophe Menard, Farah Bousebah, Antoine Prevost, Sakina – Fatima Moussa Tsimpou, Nicolas Grout, Haya Koita et Maëva Clamaron

Le Centre d’activité du jour de L’ADAPT soutient depuis 17 ans la pratique du théâtre au sein de son établissement. La durée de ce compagnonnage hors norme s’explique par un geste d’écriture tenant compte des capacités de chacun. En 17 ans d’existence, plusieurs générations d’acteurs traumatisés crâniens ont rejoint puis quitté cette troupe singulière. Âge, handicap, parcours de vie : c’est un excès de différences qui caractérise la troupe et un seul objectif qui l’anime : offrir un très beau moment de théâtre. Parmi leurs créations, on compte une trilogie composée de Job, Abel et Caïn et Capharnaüm s’articulant autour de la parole biblique, qui ont été jouées ces dernières années à Paris à l’International Visual Theater. Il y a eu aussi Fils d’Œ, Médée inspirés de la mythologie qui ont été représentés à La Villette à Paris. Les chiens ne font pas des chats et Le chien de ma chienne, dont le texte a été édité aux éditions les voies navigables. En tout, on compte 17 créations originales dont certaines ont été tournées en Europe et au Canada.

En partenariat avec le syndicat mixte du Pays de Chaumont, Arts Vivants 52 et la MDPH dans le cadre des rencontres pratiques artistiques et handicap qui se tiendront les 4 et 5 novembre 2016 à Chaumont à destination des professionnels du handicap et des équipements culturels. Production : CAJ de L’ADAPT, Pays de Chaumont, le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont, Arts Vivants 52, QUEEN’S PIG.