Concert,  Performance,  Soirée,  Spectacles,  Tout public

DEBOUT DANS LES CORDAGES

CONCERT / LECTURE
JEUDI 30 JANVIER – 20H
DURÉE : 1H30
TARIF B

Lecture et chant : Marc Nammour
Guitare électrique : Serge Teyssot Gay
Batterie : Cyril Bilbeaud
Régisseur son : Martial de Roffignac

Une interprétation libre et engagée du grand texte d’Aimé Cesaire, Cahier d’un retour au pays natal.

Habité par les mots du chantre de la négritude dont il s’empare sans réserve, Marc Nammour (du groupe de rap « La Canaille ») confronte la parole d’Aimé Césaire aux sons tout aussi cinglants de « Zone Libre », soit la paire formée par Serge Teyssot-Gay, guitariste incandescent co-fondateur de « Noir Désir » et l’imparable batteur Cyril Bilbeaud.

La voix galvanisante de Nammour restitue toute l’intensité de ce texte révolté écrit en 1939 et toujours d’une brûlante actualité : on ne transige pas avec la verticalité de l’être humain… C’est la raison pour laquelle la musique de ce concert-lecture est totalement improvisée sur scène. Car comment donner à entendre la force d’un texte qui traverse les lieux et les époques, sans se renouveler soi-même ? L’improvisation permet d’entrer en résonance avec un devenir collectif : elle devient ici un geste politique.

« Un moment de communion entre une guitare, une batterie et une voix, pour faire entendre la bande-son des sans-voix ». Les Trois Coups.

Production / Tournée : Isabelle Sire, ROSE MACADAM en collaboration avec l’association La Canaille