Cirque,  Jeune Public,  Spectacles,  Théâtre,  Tout public

DANS LE SENS CONTRAIRE AU SENS DU VENT

Sylvain Levey / Marion Collé – Collectif Porte27

CIRQUE / THÉÂTRE
MERCREDI 9 OCTOBRE – 14H15
JEUDI 10 OCTOBRE – 18H
DURÉE : 50 MIN
TARIF C
DÈS 6 ANS

Création
Texte : Sylvain Levey
Fildeféristes : Marion Collé et Arthur Sidoroff
Création collective au plateau
Regard extérieur, dramaturgie : Fanny Sintès
Création lumière et son : En cours
Administration : Anne Delépine Production et diffusion : Marie Pluchart – Triptyque Production

En 2017, le Théâtre de la Ville de Paris propose à la fildefériste et autrice Marion Collé, de créer un spectacle jeune public en compagnie de l’auteur Sylvain Levey. Pour relever la commande, tous deux s’attellent à la création d’une forme à la croisée du texte et du spectacle vivant. Le rendez-vous qu’ils s’imposent chaque semaine, selon un protocole convenu, leur permet de réunir le matériau de base du projet. « Chaque dimanche, Sylvain nous a envoyé une question. Chaque lundi, notre réponse lui a été envoyée, accompagnée d’éléments complémentaires (photo, vidéo, chanson…). Cet échange nous a ouvert de belles pistes, en lien avec les thématiques qui ont traversé notre écriture et notre manière de travailler : la solidarité, l’ouverture, le mouvement, le nomadisme, la distance, les correspondances… Et ainsi, semaine après semaine, est né un fil autonome, tissé progressivement autour d’un texte composite, hétéroclite, poétique… ».
Artiste en résidence au Nouveau Relax, Marion Collé a présenté en mars dernier la version « itinérante » de Dans le sens contraire au sens du vent à des classes d’enfants. Elle s’installera à nouveau à Chaumont en ce début de saison, pour imaginer la version « pour la salle » du spectacle.

Production déléguée : Collectif Porte27 / Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris / SACD / Festival Petits et Grands. Accueil en résidence : Cirk’Eole (Montigny-les- Metz), EPPGHV – La Villette (Paris)
Avec le soutien du Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont, le Monfort Théâtre (Paris), du Centre Pablo Picasso (Homécourt), de Cirk’Eole (Montigny-les-Metz)
Remerciements : Espace Périphérique, Sylvie Cadenat et Muriel Dornic, Vincent Ehl, pour leur accueil et leur soutien, et Lucas Bergandi pour le prêt de sa structure autonome.