COMPACT / DIAGNOSTIC F20.9

Jann Gallois / Cie BurnOut

DANSE
MARDI 11 FÉVRIER – 20H
DURÉE : 25 + 50 MIN
TARIF B

COMPACT  
Chorégraphie : Jann Gallois
Avec : Jann Gallois et Rafael Smadja

Aujourd’hui artiste associée au Théâtre national de Chaillot et à la Maison de la Danse de Lyon, Jann Gallois est une jeune chorégraphe qui monte. Sa pratique mêle technique hip-hop et écriture contemporaine d’une incroyable précision. Cette soirée fera dialoguer deux pièces, pour une plongée dans la zone de friction «altérité-identité»…
Compact a pour point de départ une contrainte : le contact extrême et permanent entre deux corps, ceux de Jann Gallois et de Rafael Smadja. Le temps d’un face-à-face passant par toutes les humeurs, ils ne se quitteront pas d’une semelle. Un duo fait de glissades et d’harmonie, de physicalité et de douceur, au point que le tandem semble fusionner en un seul corps.

« Compact est un des plus fascinants duos de l’histoire de la danse. Cette pièce taillée avec une rigueur de statisticien et tout ce qu’il faut de poésie, signe l’étonnant travail de Jann Gallois ».
Le Figaro, Ariane Bavelier

Teaser COMPACT

DIAGNOSTIC F20.9
Solo chorégraphié et interprété par Jann Gallois
Création musicale et vidéo mapping : Alexandre Bouvier
Régie générale et lumières : Cyril Mulon
Regard extérieur : Frédéric Le Van
Costumes : Marie Cécile Viault

Pour Diagnostic F20.9 qu’elle interprète seule en scène, Jann Gallois a choisi de limiter ses mouvements à 9m2, image simple et efficace de l’enfermement provoqué par la maladie mentale. « Sculpter un double corps dans un esprit tiraillé » : pour danser la perte de contrôle, elle a rencontré des personnes atteintes de schizophrénie et s’est inspirée de l’autobiographie d’Arnhild Lauveng, Demain, j’étais folle. Passant du rire aux larmes, du tendu et rapide au relâché-tempéré, la soliste donne matière à la souffrance. Sur scène, sa silhouette de working-girl se tend progressivement, éclate, se rassemble, jouant sur son propre double en proie à des démons.

« Voir Diagnostic F20.9 est indispensable. Jann Gallois n’a peur de rien, et surtout pas de s’attaquer à des thèmes difficiles. Celui de ce spectacle est particulièrement téméraire et plonge au plus profond de l’humain. Le résultat est puissant, inventif, impeccable ! »
Télérama, Rosita Boisseau

Teaser DIAGNOSTIC F20.9

Production : Cie BurnOut
COMPACT : Coproduction : Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Cités danse connexions. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France • CDCN Le Pacifique / Grenoble • Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio • CCG La Gomera (Espagne) • Dantzagunea Gipuzkoa (Espagne). Jann Gallois est Artiste associée au Théâtre national de Chaillot et à la Maison de la Danse, Lyon.
DIAGNOSTIC F20.9 : Coproductions : Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Maison Folie Wazemmes de Lille, ARCADI Ile-de-France / Dispositifs d’accompagnements, IADU (Fondation de France / La Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Acsé), La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, Atelier de Paris / CDCN
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Remerciements Estelle Botvinik et le Centre Médical Colbert de Paris 12. Jann Gallois est Artiste associée au Théâtre national de Chaillot et à la Maison de la Danse, Lyon.
Jann Gallois | Cie BurnOut reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration – Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP Paribas.