Théâtre

mercredi 5 avril 2017 à 20H30
dans l’abonnement
Tout public à partir de 16 ans
Durée : 1H35

Bérénice

Ils s’aiment et vont se marier… le destin de Bérénice, reine de Palestine, et de Titus, empereur de Rome, serait tout tracé si l’enjeu politique ne venait tout bouleverser : Rome rejette cette union et Titus refuse de faire passer ses sentiments avant sa responsabilité d’empereur. Le drame se noue, la mort rôde…

Que Bérénice vient-elle dire de nous-mêmes quelque trois siècles et demi après sa création ? D’une pureté cristalline, la pièce de Jean Racine est une tragédie intemporelle sur le thème de la volonté. Pour le metteur en scène Olivier Chapelet, « choisir, c’est éprouver sa liberté ; entre Bérénice et Titus, l’un d’eux doit trancher…

Et en matière de sentiments, souvent la raison est féminine, le courage aussi ». À vous de vérifier !

Bérénice

Cie OC&CO

Mise en scène : Olivier Chapelet
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Costumes : Mechthild Freyburger
Lumière : Stéphane Wolffer
Musique : Olivier Fuchs
Régie générale : Olivier Songy
Administration : Vinca Schiffmann
Avec : Aude Koegler (Bérénice), Gaël Chaillat (Titus), Yann Siptrott (Antiochus), Sandrine Grange (Phénice), Francis Freyburger (Paulin), Bruno Dreyfürst (Arsace)

Production : OC&CO. Coproduction : Ville de Strasbourg. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, de l’Agence Culturelle d’Alsace dans le cadre de l’accompagnement de création, de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de la Spedidam. Crée du 11 au 16 février 2014 au Théâtre Actuel et Public de Strasbourg.

berenice