Artistes associés

Les artistes associés, en résidence au Nouveau Relax sont indispensables à la construction d’une histoire commune, d’un art au cœur de la cité. Deux jeunes équipes, dont le travail à la fois généreux et exigeant, cherchant à renouveler les formes, à expérimenter d’autres espaces d’imaginaire, à trouver des rapports sensibles au public nous rejoindront cette saison.

 

www.trvx-publics.eu

Compagnie Premiers Actes
Thibaut Wenger – metteur en scène

Thibaut Wenger aime interroger les textes d’auteurs classiques, pour créer des spectacles en prise directe avec notre époque. Loin d’un théâtre « d’effet », il préfère « quand les choses mettent du temps à se déployer autour des possibilités infinies du verbe ».
Thibaut Wenger est diplômé en mise en scène de l’INSAS de Bruxelles. En Belgique où il continue également de travailler, il a notamment répondu à des commandes de création de textes classiques de la part du Théâtre National de Bruxelles, du théâtre Varia et du théâtre des Martyrs. Les deux dernières saisons, il a créé à Chaumont La seconde surprise de l’amour de Marivaux et L’affaire de la rue de Lourcine de Labiche. Cet automne, il mettra en scène dans nos murs Détester tout le monde, une pièce en trois parties d’après L’Orestie d’Eschyle, pour le plus jeunes à partir de 11 ans.

 

https://porte27.org/

Collectif Porte 27

Créé en 2008, Porte27 réunit des personnes autour d’un désir commun, celui de mettre la rencontre au cœur de toute proposition artistique et de se poser ces questions : que partage-t-on et comment ? Le collectif est composé de Marion Collé (fildefériste et autrice), de Vasil Tasevski (acrobate, manipulateur d’objets et photographe), d’Anne Delépine (administratrice) et de Marie Pluchart (chargée de diffusion et de production), ainsi que d’une quinzaine d’artistes issus du cirque mais aussi du théâtre, des arts plastiques et de la musique. Tous partagent l’envie de créer, sans séparer le geste artistique de l’acte engagé et humain qu’il implique. Porte27 permet à chacun de développer son langage propre et d’en faire écho, au sein du collectif. Son travail s’articule autour de trois axes solidaires : rencontres, laboratoires de recherche, et création de spectacles. Marion Collé s’installera au Nouveau Relax au début du mois d’octobre, pour répéter et créer la version « salle » de son spectacle Dans le sens contraire au sens du vent.

 

www.cie-marinette-dozeville.net

Marinette Dozeville
Chorégraphe et danseuse

Après avoir suivi un cursus en danse classique, Marinette Dozeville se forme à la danse contemporaine auprès d’Hervé Diasnas. A ses côtés, elle affirme son affinité pour la puissance du geste et l’engagement du corps au plateau. Poursuivant sa carrière d’interprète pour Christine Brunel, Valérie Lamielle ou Julie Nioche, elle développe en parallèle son travail d’autrice. Curieuse de confronter son processus d’écriture à d’autres univers, elle collabore avec des marionnettiste, vidéastes, plasticiens, développeurs numériques, ou de nombreux compositeurs. Fascinée par les figures féminines et obsédée par la culture populaire, son travail axé sur les mythes et représentations du Féminin questionne la relation entre l’œuvre et le public à travers pièces, projets participatifs et extensions diverses du plateau. Déjà familière de Chaumont (Précaire, MU – Saisons 1 et 2,Dark Marilyn(s), PERF’ et Performing bal disco – Le bal dont vous êtes le héros !), Marinette Dozeville parcourra notre territoire en quête de « danses de visage », afin de créer une chorégraphie vidéo en forme de chaîne humaine dansante et réjouissante.

 

LES SOUTIENS À LA CRÉATION

Au-delà des compagnonnages privilégiés avec les compagnies associées, le Nouveau Relax accueille régulièrement des équipes artistiques d’ici ou d’ailleurs, afin de soutenir la création de leurs projets. Pour une semaine ou deux, nous leur prêtons nos salles, avec quelques moyens techniques et logistiques. Ces résidences sont parfois l’occasion d’offrir au public des moments impromptus, sous forme de restitutions publiques, ou autres petits bonus. L’enthousiasme et l’inventivité des équipes reçues cette saison viendront nourrir au quotidien notre mission de partager l’art en mouvement.