Actions artistiques en milieu scolaire

Les actions menées dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle sont un volet important de nos missions de Scène Conventionnée. L’école est aujourd’hui au cœur des débats politiques, tout le monde en convient, chacun affirmant que c’est là que se joue l’avenir du monde. Les artistes se prêtent très volontiers à ces actions qui sont très diverses, allant de rencontres ponctuelles à de véritables parcours de sensibilisation.

LE SERVICE ÉDUCATIF DU NOUVEAU RELAX

Une professeure détachée de l’Éducation Nationale vous accompagne dans toutes vos démarches pédagogiques : choix des spectacles en fonction de vos attentes disciplinaires et de l’âge de vos élèves, interventions de présentation et de retour d’analyse du spectacle, proposition d’outils pédagogiques pour la classe… En outre, un accompagnement dans la construction des PAG vous sera également proposé.

LES PAG « ÉCOLE DU SPECTATEUR»

Le Nouveau Relax intervient auprès de collégiens du territoire dans le cadre de PAG (Projet Artistique Globalisé).

  • LE DISPOSITIF  » COLLÉGIENS AU SPECTACLE VIVANT « 

Crée cette année dans le cadre du parcours d’éducation artistique, ce dispositif a pour objectif de permettre la découverte du Nouveau Relax, de ses spectacles et des artistes.
Chaque classe verra au moins deux des trois spectacles mis en avant par ce dispositif. Une formation est proposée en amont du spectacle, aux professeurs qui inscrivent leur(s) classe(s). Des rencontres avec les artistes seront organisées sous la forme de bord plateau à l’issue des représentations ou au sein même de vos établissements.
Le rectorat prend en charge le transport et l’entrée pour l’ensemble des élèves et des professeurs accompagnateurs d’un des deux spectacles.

Pour tout renseignement : service.educatif@lenouveaurelax.fr

  • LES CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS THÉÂTRE DU COLLÈGE LA ROCHOTTE
    Avec Marie-Aude Weiss

Le Nouveau Relax noue depuis plusieurs saisons des liens étroits avec le collège la Rochotte et sa classe à horaires aménagés théâtre. Elle bénéficie d’un enseignement d’histoire et de pratique du théâtre avec leur professeur de lettres et un artiste professionnel. La phase terminale du travail en atelier de pratique, mis en scène cette saison par la comédienne Marie-Aude Weiss, se déroulera sur notre plateau dans le courant du mois de juin. De plus, Le Nouveau Relax invite les élèves à assister à une dizaine de spectacles par an.

LE PAG « L’ENFANCE DE L’ART »

Avec Aude de Rouffignac

Tout au long de l’année, des enfants de maternelle et de primaire participent au Projet Artistique Globalisé L’Enfance de l’Art. Les actions de pratique artistique menées dans ce cadre seront dirigées cette saison encore par la comédienne Aude de Rouffignac. Ce travail se terminera par une semaine festive durant laquelle toutes les écoles participant au dispositif seront accueillies au théâtre. Dans ce cadre, chaque enfant sera amené à jouer à la fois devant ses camarades, mais aussi pour sa famille.
La DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale), la Ligue de l’Enseignement et Le Nouveau Relax participent au comité de pilotage de L’Enfance de l’Art.

LA SPÉCIALITÉ THÉÂTRE DU LYCÉE BOUCHARDON

Le Nouveau Relax soutient les enseignements de la toute nouvelle option théâtre du lycée Bouchardon à Chaumont. Cet enseignement est assuré par deux professeurs certifiés en lien avec le théâtre et des intervenants professionnels. Pour la saison 20/21, Thibaut Wenger et Nina Blanc, de la compagnie Premiers Actes interviennent une fois par mois et les élèves assistent à une dizaine de représentations au Nouveau Relax durant la saison.

L’ATELIER THÉÂTRE DU LYCÉE CHARLES DE GAULLE

Les élèves volontaires de l’atelier théâtre du lycée Charles de Gaulle sont des spectateurs assidus du Nouveau Relax. L’enseignement hebdomadaire de la pratique théâtrale mené par deux enseignantes du lycée, est accompagné par un artiste professionnel. Rendez-vous à la fin de l’année scolaire pour découvrir le travail des élèves sur le plateau du théâtre.

Découvrez plus en détails les PAG grâce à nos reportages !